La Côté Atlantique, c’est immense. Depuis Hendaye, en passant par Royan en Charente-Maritime, ses îles d’Oléron et de Ré ou encore son Mont-Saint-Michel, elle s’étend jusqu’aux côtes occidentales du Finistère. Elle revêt de multiples facettes, à la fois sauvage et accueillante et ne cesse de nous émerveiller. Pour vous donner un aperçu et vous aider à décider où passer vos vacances, laissons-nous dériver un instant de plage en plage pour y découvrir quelques endroits insolites chargés de charmes et de mystères.
1- Le Mont-Saint-Michel
Qu’est ce qui fait le charme du Mont-Saint-Michel? Au-delà de son abbaye que l’on peut voir depuis plusieurs kilomètres à la ronde, la baie du Mont-Saint-Michel constitue un spectacle grandiose. Située en Normandie, la baie présente une des plus grandes marées d’Europe continentale : jusqu’à 15 mètres de différence entre la marée haute et la marée basse ! La traversée de la baie est une expérience unique, et si vous deviez vous rendre sur le Mont (alors que c’est une île), vous pourrez emprunter le pont-passerelle inauguré en 2015.
2- Le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan, c’est plus de 400 ans d’Histoire ! Cordouan a été construit sur un ilot rocheux, en pleine mer à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Parfois appelé le « phare des rois », ce projet titanesque est initié par Henri III et relancé par Henri IV… Après plus de 27 ans de travaux, le phare est constitué d’une tour ronde de 3 étages. Haute de 37 m elle devient le symbole royal. Jacques Péret parle du phare comme « le plus beau phare du monde. Plein de mystères ». A voir depuis la côte à La Palmyre, tout proche de Royan.
3- Les dolmens
Qui n’a pas entendu parler des dolmens à l’école ? Ils font partie intégrante du paysage et de l’Histoire de la Bretagne, et plus spécifiquement dans le Finistère. Un dolmen est une construction préhistorique, composée de pierres plates, formant aujourd’hui pour la plupart de simples tables. Ces dolmens restent un sujet d’interrogation pour de nombreux historiens. En effet, bien plus que de simples tables, il s’agirait en fait de monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Beaucoup de ces mégalithes surplombent l’océan, et l’on peut à loisir se plonger dans ce décor préhistorique au sein de parcs et lieux aménagés. A découvrir à deux pas du camping Côté Ô Carnac !
4- Les marais salants en Charente-Maritime
Emblématiques de Charente-Maritime , les marais salants façonnent le paysage de l’île de Ré ou encore de l’île d’Oléron. Si la culture du sel fût à son apogée du moyen-âge au XIXe siècle, l’activité renaît de ses cendres et les travailleurs du sel, dits sauniers tentent de préserver cette tradition ancestrale. Vous pouvez parcourir ces marais salants à vélo sur l’ile de Ré par exemple, mais si vous voulez en savoir plus sur les mystères de sa culture séculaire, il vous faudra aller à la rencontre des producteurs ou encore visiter l’Ecomusée du marais salant.
5- Fort Boyard
Qui ne connaît pas Fort Boyard ? Ce jeu télévisé qui passe sur nos écrans depuis les années 90 nous a souvent plongé dans le décor de cette fortification. Mais connaissez-vous son histoire ? 68 mètres de long, 32 mètres de large, environ 20 mètres de haut, telles sont les impressionnantes caractéristiques du Fort Boyard construit sur un banc de sable ! Si l’objectif premier était de protéger l’embouchure de la Charente, le fort a ensuite servi de prison, puis fut pillé, pour ensuite servir de décor de cinéma et enfin se révéler au grand public avec le lancement du jeu télévisé. Si le fort n’est malheureusement pas ouvert au public, vous pourrez l’observer depuis la mer.
Voici un tout petit aperçu de la Côté Atlantique … Pour découvrir ces lieux magiques et bien plus encore, les campings Côté Ô vous accueillent à proximité du Mont-Saint-Michel, en Bretagne ou encore près de Royan à La Palmyre.