Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    Vous êtes à la recherche de paysages côtiers, sauvages et authentiques ? Tout au bout de la France, dans la région Bretagne le département du Finistère vous ouvre ses portes. Entre ses plages de sable fin, ses nombreux sites naturels, ses villages pittoresques et son patrimoine culturel, les activités ne manquent pas. Le Finistère regorge d’authenticité et de secrets à découvrir. Du nord au sud, nous vous avons sélectionné et décrypté quelques lieux insolites et incontournables.

    1 – Plage de Morgat

    Eau turquoise, sable fin et falaises à perte de vue … La plage de Morgat fait partie des plus belles plages du monde. D’ailleurs, le quotidien britannique « The Guardian » la classe au 14ème rang mondial !
    Plage renommée, elle connaît une forte popularité notamment avec l’organisation de nombreux évènements réputés, tels que le championnat du monde de Flying Fifteen ou encore l’Extrem Gliss Festival. Profitez aussi d’une multitude de sports de glisse : kayak, surf, etc…

    2 – Allée couverte de Lesconil

    Au détour des chemins de la campagne de Poullan-sur-Mer, venez découvrir cette allée couverte construite au Néolithique final vers 3500-2000 avant JC. Constituée de 18 blocs de pierre massif appelés monolithes, l’allée de Lesconil est longue de 12 mètres pour environ 2,15 mètre de large. Comme un certain nombre de dolmens, en Bretagne, cette allée couverte est considérée comme « la maison de Korrigans », la maison des petits lutins bretons. Le Finistère n’en finira pas de vous surprendre grâce à sa richesse culturelle et historique.

    3 – Pointe du Raz

    Considéré comme un chef d’œuvre de la nature, la Pointe du Raz offre une vue à couper le souffle. Le sentier du littoral vous mènera à la pointe du Finistère, face au célèbre panorama Raz de Sein, passage maritime balayé par ses brisants et courants de marée impressionnants. Si la Pointe du Raz est un des endroits les plus connus du Finistère, vous pourrez toujours aller au-delà des sentiers battus et explorer ce décor immense en parcourant les circuits de randonnées, chemins de promenade ou encore sentiers de VTT proposés par les communes du Cap-Sizun – Pointe du Raz.

    4- le Menez Hom

    Petite montagne du Finistère, elle ne dépasse pas les 330 mètres de haut. Elle offre cependant un panorama exceptionnel à 360 degrés sur tout le Finistère, de la baie de Douarnenez à la pointe Saint-Mathieu en passant par la rade de Brest ou encore l’estuaire de l’Aulne.
    Montagne sacrée ; déesses et dieux étaient vénérés selon les époques. Les premiers hommes ont ainsi vénéré la déesse Brigitte, dont la statuette datant de plus de 1 500 ans fut découverte en 1913. Elle est exposée aujourd’hui au musée de Bretagne à Rennes.

    finistere-visites

    5- La forêt d’Huelgoat

    Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat est connue pour la beauté et l’originalité de ses rochers : un amoncellement de blocs de pierre ronds espacés de façon chaotique entre hêtres et chênes. Ce paysage original inspira de nombreux récits et légendes. Ainsi, Gargantua, de passage dans la région demanda l’hospitalité aux habitants de la forêt. Furieux par le maigre repas servi par les habitants, il se vengea en jetant tous les rochers trouvés sur son passage … Voilà ce qui expliquerait le chaos rocheux de la forêt d’Huelgoat !

    6 – Les Monts d’Arrée

    Point culminant du Finistère, les Monts d’Arée se situent au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique. Le Roch’Ruz situé à 385 mètres d’altitude fixe le point le plus haut de ces monts.
    Paysage énigmatique, les bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue et constituent un réel paradis pour les randonneurs. Au détour d’un chemin, ne ratez pas les nombreuses petites chapelles telle que la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts datant de 1672, dédiée à l’archange saint Michel.

    7- Le cairn de Barnenez

    Le cairn de Barnenez est un monument mégalithique de plus de 75 mètres de longueur situé à Plouézoc’h sur la côte nord du Finistère. Il est composé de deux cairns en pierres sèches accolés, qui recouvrent onze dolmens à couloir. Cet ensemble constitue le plus grand mausolée mégalithique d’Europe. Ces onze dolmens de granite surplombent l’océan.

    Le Finistère regorge de lieux insolites, énigmatiques, porteurs d’histoires et de légendes. Les activités et découvertes ne manquent pas et plairont aux grands comme aux petits. Les 7 lieux décrits ici ne sont qu’une partie infime de tout ce que vous pourriez découvrir dans cette belle région.

    Le camping Côté Ô à Port Manec’h est parfaitement situé pour partir à la découverte des richesses du Finistère, et son équipe sera ravie de vous conseiller selon vos envies !

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement