| Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
Envie de vacances ?
Nous sommes là pour vous !
+33 (0)5 47 74 30 72
de 9h à 20h, 7J/7
Info Paiement
Règlement en plusieurs fois sans frais
Retour

Entre terre et mer, la Charente-Maritime est une destination de voyage très appréciée des vacanciers. Ses grandes étendues de plage font le bonheur des adeptes du farniente et son patrimoine historique taquine l’intérêt des visiteurs curieux.

 

Se rafraîchir sur les îles de Charente-Maritime

 

L’île d’Oléron

 

Un ensoleillement parfait qui lui vaut le surnom d’île lumineuse, des cabanes pittoresques et une furieuse envie de manger des huîtres toute la journée. Vous voilà sur l’île d’Oléron, où les visites se font à vélo, et les mets se savourent sous le vent (et si tu crois que c’est fini… jamais ?) frais de l’océan.

 

L’île de Ré

 

Tout comme l’île d’Oléron, l’île de Ré est reliée au continent par un pont. Bien qu’accessible en voiture, il est conseillé d’oublier votre véhicule encombrant une fois sur les lieux. Le vélo est idéal pour déambuler entre les roses trémières, les marais salants et les petits ports de pêche.

 

L’île d’Aix

 

Un lieu protégé et classé “site naturel remarquable”. L’île d’Aix est la seule île du département uniquement accessible par voie maritime. Pour les férus d’histoire, une visite de l’ancienne résidence de Napoléon est possible.

 

L’île Madame

 

La plus petite parmi le quatuor, l’île Madame est accessible à marée basse grâce à la Passe aux Bœufs. Ses paysages alternent entre marais salants, carrelets et petites plages. Idéales pour s’initier à la pêche à pied.

 

Les sites à visiter en Charente-Maritime

 

À la découverte des villes du département

Lieu incontournable en Charente-Maritime, la visite de La Rochelle a de quoi vous occuper plus d’une journée. Les tours du port vous renvoient à son passé de forteresse et de haut lieu du commerce maritime. Toujours en restant dans le port, les amateurs de science seront ravis de visiter le France 1, navire de la météorologie nationale aujourd’hui devenu musée. 

Le célèbre aquarium de La Rochelle entraînera votre balade vingt mille lieues sous les mers. Et les étals des marchés titilleront vos sens, annonçant un repas frais et iodé. Pour les plus fêtards, le festival des Francofolies a lieu chaque année à la mi-juillet.

 

Au sud de La Rochelle, vous tomberez sur Rochefort. Les cinéphiles pourront suivre le parcours des demoiselles grâce à l’itinéraire proposé par la ville. Les lieux regorgent également de références historiques avec entre autres, la Corderie Royale, le musée de la Marine ou la parfaite reproduction de l’Hermione.

 

Encore plus au sud, malgré de lourdes pertes durant la Seconde Guerre mondiale, Royan se dresse fièrement face à l’estuaire de la Gironde. Si quelques villas Belle Époque ont su résister, la ville a été presque entièrement reconstruite en respectant le style des années cinquante. Les choix d’architecture de la ville vous laissent perplexe?? Les plages et les activités nautiques de Royan feront certainement votre bonheur.

 

Sites historiques de Charente-Maritime

 

Encore un incontournable, dont la visite ne se fait malheureusement que de loin : Fort Boyard. Pièce phare du patrimoine de Charente-Maritime, il affronte les humeurs de l’océan depuis plus de 200 ans.

 

Moins connu, le village de Hiers-Brouage a de quoi vous surprendre. Ce lieu atypique prend la forme d’une cité fortifiée du XVIIe siècle. Vue du ciel, le bastion intact semble fraîchement construit. Une visite théâtralisée est disponible pour les plus curieux.

 

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la Charente-Maritime possède aussi quelques châteaux. Parmi eux, le château de la Roche-Courbon propose une visite complète, avec en supplément un escape game dans une des salles. Une façon ludique pour les enfants de découvrir les lieux. Un tour consacré à la préhistoire se focalise également sur les grottes présentes sur le site.

 

Séjourner au camping pour profiter des côtes de Charente-Maritime

 

Comme son nom l’indique, le département est résolument tourné vers l’océan. De la baie de l’Aiguillon à l’estuaire de la Gironde, le littoral de Charente-Maritime compte parmi les plus prisés de France. Comment choisir parmi toutes les stations balnéaires du coin??

 

Point stratégique, La Palmyre offre un accès rapide à tous les sites touristiques du département. C’est dans cette ville balnéaire, à quelques minutes à pied de la plage, que le camping Côté Ô s’est installé. Une fois votre balade culturelle finie, profitez de l’espace aquatique pour vous détendre ou du terrain de jeu multisport pour dépenser les dernières étincelles d’énergie qu’il vous reste. Prenez des forces grâce aux services de restauration disponibles, ou faites le plein de provisions dans l’épicerie avant de repartir à la découverte de la Charente-Maritime.

Le camping est également à proximité du Luna Park, un passage obligé pour les enfants. Tout comme l’incontournable zoo de La Palmyre.

 

———

Quoi que vous décidiez, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre voyage en Charente-Maritime. Côté océan ou côté campagne, les activités sont nombreuses. Pour ne rien oublier, préparez d’ores et déjà votre programme?!

Réserver un séjour en Charente-Maritime

Frais de dossiers offerts

Frais de dossier offerts

Chèque Vacances Connect

Chèque Vacances Connect

Garantie annulation

Garantie annulation

CB - ANCV - Chèque - Virement

CB - ANCV - Chèque - Virement