Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs Espace client
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    La Bretagne est connue comme étant la destination française où il pleut le plus, et surtout en continu. S’il est vrai que sa situation géographique l’expose à des climats océaniques, contre vents et marées, elle est tout de même victime de préjugés. Rétablissons la vérité sur la destination soi-disant la plus pluvieuse de France !

    Les climats dans les différentes zones de Bretagne 

    Même si dans le Finistère, et notamment dans la ville de Brest où on recense en moyenne 159 jours de pluie par an, le temps est particulièrement pluvieux dû à sa situation géographique péninsulaire, la Bretagne est loin d’être la région où il pleut le plus en France. En effet rappelons que la Bretagne se compose de 4 départements situés de part et d’autre sur la façade Atlantique, le littoral de la Manche ou dans les terres, et que le climat peut être très varié d’une zone à l’autre.

    Les Côtes d’Armor au nord de la région est un territoire particulièrement exposé aux vents et marées tout comme le Finistère, mais contrairement à ce dernier, il est bien moins sujet aux précipitations. Sur l’année 2020, les Côtes d’Armor comptabilisent 967 mm de pluie alors que la moyenne nationale des départements est de 773 mm, ce qui le classe contre toute attente au 9ème rang des départements les plus pluvieux de France.

    Le Morbihan au sud de la Bretagne bénéficie d’un climat plus doux, ensoleillé et sec. Le département a même cumulé 2058 heures d’ensoleillement sur 2020, soit à peine en dessous de la moyenne nationale, ce qui prouve bien qu’il ne pleut pas sans discontinuer chez les bretons ! Il s’est écoulé l’équivalent de 885mm de précipitation sur l’année dernière, le Morbihan est donc en 19ème position du classement.

    Du côté est de la Bretagne en Ille-et-Vilaine, le temps est également clément puisqu’en termes de pluviométrie annuelle il ne s’est écoulé que 771 mm en Ille-et-Vilaine (à peine plus qu’à Marseille) ce qui le classe en 42ème position du classement national.

    Non, ce n’est pas en Bretagne qu’il pleut le plus ! 

    Si c’est bien à Brest qu’il pleut le plus souvent en France (159 jours/an), ce n’est pas avec ses 1 270 mm de précipitations à l’année qu’elle peut prétendre à la 1ère place des villes les plus pluvieuses. En effet, les pluies bretonnes s’apparentent davantage à du crachin qu’à de pluies torrentielles et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas dans la région que se cache le grand gagnant des destinations les plus pluvieuses de France.

    Et oui les préjugés ont la vie dure, car c’est en fait au Pays Basque qu’il pleut le plus avec 1451 mm de précipitations par an enregistrés à Biarritz. Si cette destination phare de la Côte Atlantique est considérée comme la Californie du Sud-Ouest, il n’en est pas de même pour son climat ! Vous avez probablement cette image des surfeurs prenant le soleil sur les plages de la côte, mais dites-vous bien qu’en réalité le K-way est plus courant que le bikini dans la région des Pyrénées-Atlantiques !

    Alors si vous hésitiez à aller découvrir la Bretagne à cause de préjugés infondés, sachez que les températures ont l’avantage d’être assez peu changeantes, le climat est toujours doux, autant en hiver qu’en été pour fuir la chaleur des grandes villes.

     

    Cette année, je réserve en Bretagne !

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement