Quand les vacances approchent, s’organiser est un élément primordial pour ne rien oublier chez soi, et profiter comme il se doit de ces moments rares en s’y projetant. Partir en famille n’est pas une tâche facile car il faut penser à tout et faire que ce moment soit une partie de plaisir pour chacun. Alors, avant de finaliser vos valises pourquoi ne pas vous référer à une checklist élaborée au préalable afin de partir de chez vous sereinement le moment venu? Pour cela, une des techniques utilisées est de la rédiger par niveau d’utilité, nous avons décomposé la checklist en trois parties, développées ci-dessous.
1/ Une base solide : les éléments indispensables
Pour commencer, pour que votre départ en camping en famille soit une réussite totale, il faut penser aux éléments de base : vos vêtements. Adaptez le nombre de tenues à la durée de votre séjour.
A quelques jours du départ, renseignez-vous sur la météo sur place pour anticiper le type de vêtements à mettre dans votre valise afin d’être équipé en conséquence. N’oubliez pas que le camping propose de nombreuses activités aquatiques et physiques !
Le deuxième point indispensable concerne les produits d’hygiène. Tout d’abord pensez à prendre vos éléments hygiéniques essentiels (gel douche, shampoing, crèmes, etc). Pour des situations imprévues il est toujours important d’avoir avec vous un kit de premier secours. Par là on entend des médicaments de première nécessité, des pansements et des éléments pour se soigner en urgence s’il y a un quelconque problème.
Bien évidemment pensez à bien prendre l’ensemble des pièces administratives dont vous aurez besoin pendant votre voyage : confirmation de séjour, carte bancaire, papiers d’identité … Et de tout ce qui est indispensable pour communiquer (téléphone et chargeur) !
En résumé pour cette partie il vous faudra :
Dans votre valise :
- Une tenue par jour
- Des tenues adaptées au temps
- Une casquette / un chapeau
- Un pyjama
- Un maillot de bain
- Une serviette de plage
- Un pull pour les soirées fraîches
- Une serviette de bain
- Un kit de secours (médicaments, désinfectant, pansements)
- Du Gel douche
- Du Shampooing
- Du dentifrice
- Une Brosse à dents
- une Brosse à cheveux
- Soin de la peau en format mini
Dans votre sac à mains :
- Papiers d’identité
- Carte bancaire
- Carte vitale
- Permis de conduire
- Téléphone
- Chargeur pour le téléphone
2/ Les éléments qui dépendent de votre lieu de vacances
Lors d’un départ en vacances, le lieu influence beaucoup les objets à emmener et le contenu de sa checklist.
Si vous optez pour des vacances en bord de mer cela nécessite de nombreux éléments comme :
- Un parasol
- De la crème solaire
- Un seau et une pelle
- Un ballon
- Un sac de plage
- Des chaussures ouvertes
Si vous optez pour des vacances sportives à la campagne ou à la montagne, nous vous conseillons :
- Des vêtements de sport
- Un sac à dos
- Une gourde réutilisable
- Des chaussures de randonnée
- Un imperméable
Si vous allez camper en tente en famille, du matériel adapté sera indispensable pour plus de confort et pour profiter pleinement du moment. On pense notamment à :
- Une tente
- Un sac de couchage
- Une Moustiquaire ou produit contre les moustiques
- Une Lampe torche
- Un Réchaud à gaz
- Un Thermos
Une multiprise pour brancher tous vos appareils sur la seule prise de courant
3/ Profiter pleinement : les éléments pour vous divertir
Qui dit vacances en camping dit aussi relaxation, détente et lâcher prise. C’est un moment propice pour profiter en famille ou entre amis, loin de son quotidien. Pour cela, vous pouvez renseigner sur votre checklist l’ensemble des éléments qui vous permettent de le faire. En règle générale on pense directement à :
- Des jeux de société peu encombrants (UNO, jeu de cartes…)
- Des livres ou magazines
- LE jouet préféré du petit dernier
- Le jeu de Molkky et les boules de Pétanque
Vacances au camping est aussi synonyme de sport et activités de plein air. Certains opteront pour leur vélo, leur casque et tout ce qui leur paraît indispensable à leur bien-être. D’autres préfèreront louer sur place : rosalie, vélos, tandems, paddle… la liste est longue ! Le camping est généralement l’endroit idéal pour faire des activités sortant de l’ordinaire. Enfin, laissez parler vos envies et ce qui marche le mieux dans votre schéma familial pour agrémenter cette liste afin de passer des moments inoubliables.
Pour finir, une fois que tous ces éléments sont intégrés et que vous êtes organisés pour passer des vacances inoubliables, la seconde étape est de se projeter sur les activités sur place. Entre les animations, les clubs enfants et ados ou encore les parcs aquatiques il y a de quoi faire.
Néanmoins, voyez plus loin en commençant aussi à vous intéresser à la région où est situé le camping, y découvrir la culture et planifier des visites dans les lieux qui vous attirent le plus dans le secteur. Avec l’ensemble de ces informations à votre portée, il n’y a pas de raison pour que vos vacances en camping en famille ne se déroulent pas de la meilleure des façons, alors on vous souhaite d’en profiter pleinement.