Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    Les vacances riment souvent avec visites culturelles, activité parfaite pour s’imprégner de l’histoire du territoire et enrichir sa culture personnelle. Il faut néanmoins admettre que les visites peuvent être pénibles pour les enfants qui les subissent plus qu’ils ne passent un bon moment. Mais comment les juger, qui n’a pas détesté les visites de musées lorsqu’il était enfant ? Nous allons donc vos donner quelques conseils pour rendre les visites culturelles plus attrayantes aux yeux des enfants et les transformer en moment de partage intergénérationnel !

    Privilégiez des thématiques culturelles qui pourront intéresser vos enfants

    Chaque enfant a une passion, un centre d’intérêt plus prononcé qui le définit. Si vous voulez initier votre enfant à la culture, le plus judicieux est encore de choisir une visite en lien avec son domaine de prédilection. Par exemple un enfant passionné par la Guerre et son histoire s’émerveillera dans un musée sur la Guerre, les plages du débarquement en Normandie… Les âmes plus artistes pourront apprécier les musées d’Art, les passionnés de nature et d’animaux adoreront les musées d’histoire naturelle, les aquariums ou les sites naturels, et pour ce qui est des petit Indiana Jones, n’hésitez pas à leur faire découvrir des trésors d’un musée d’archéologie ou à les amener sur des sites mégalithiques. Avec un peu de réflexion vous parviendrez à trouver la visite culturelle faîte pour votre enfant, et vous verrez qu’il s’y intéressera surement même plus que vous !

    Choisissez des visites accessibles aux enfants

    Le personnel en charge des visites joue un rôle déterminant sur la manière dont nous vivons l’expérience culturelle. En effet selon le vocabulaire employé, la manière dont le sujet est abordé et que le guide interagit avec les visiteurs, nous pouvons trouver plus ou moins d’intérêt à la visite puisqu’ils changent la perception que nous en avons, et c’est pareil pour les enfants ! Assurez-vous que les visites sont bien accessibles et adaptées aux enfants, le vocabulaire ne doit pas être trop technique au risque de voir votre progéniture décrocher. Il faut plutôt lui raconter une histoire dans laquelle il sera embarqué, pour cela il faut que le guide ait l’habitude de travailler avec les enfants pour leur proposer une visite dans ce sens.

    Des alternatives ont également vu le jour pour rendre les visites plus attrayantes aux enfants, notamment au niveau des aménagements. On retrouve beaucoup d’écrans avec des vidéos explicatives faisant penser aux dessins animés ce qui permet de les éduquer de manière divertissante. Aussi, de nombreux musées proposent des livrets de visite pour les enfants : chasse au trésor, histoire …   Les escape games se sont également énormément démocratisés dans les musées et permettent à vos enfants d’être proactifs durant la visite.

    Un enfant bien plus qu’un adulte a besoin d’interagir, d’être dans l’action pour ne pas s’ennuyer. Écouter en silence sans pouvoir toucher quoi que ce soit peut-être extrêmement frustrant pour lui, il a besoin de concret et de stimuler ses sens pour vivre l’expérience intensément. Les visites proposant des ateliers ludiques et créatifs ou toute autre animation pédagogique sont donc à privilégier afin que vos enfants profitent de la richesse d’une visite culturelle tout en s’amusant. Aussi n’oubliez pas de négocier un plongeon à la piscine de votre camping après chaque visite culturelle pour les motiver.

    Il n’est pas fou de penser que votre enfant puisse trouver de l’intérêt à une visite culturelle, il faut cependant prendre en considération ses centres d’intérêt et les aménagements de la structure d’accueil afin de profiter d’un moment inoubliable et de partage en famille.

    Pour de vacances en famille inoubliables, Les Campings Côté Ô vous accueillent à Carnac, Port Manech, La Palmyre et le Mont-Saint Michel.

    En savoir plus

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement