Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    Eaux sauvages, paysages grandioses et dépaysement vous démangent ? Mais vous ne savez pas encore si vous pourrez partir dans la destination de vos rêves ? Il est possible aussi de s’évader et se dépayser sur notre belle Côté Atlantique ! Partez à la conquête de la Côte Atlantique en parcourant la Vélodyssée. Cette véloroute traverse la Bretagne pour ensuite longer toute l’Atlantique, jusqu’à la frontière espagnole. Nous vous présentons ici cette magnifique route avec quelques idées d’activités et d’itinéraires.

     

    Présentation de la Vélodyssée

    La Vélodyssée est une véloroute qui fait plus de 1200 kilomètres. Elle longe donc toute la Côte Atlantique depuis Roscoff à Hendaye. Elle traverse ainsi la Bretagne en passant par le Canal de Nantes jusqu’à Brest, puis se prolonge à travers la Vendée et la Charente-Maritime, avant d’atteindre la Gironde, le bassin d’Arcachon, les Landes en enfin la côte Basque.

    Cette véloroute fait partie d’un immense projet au niveau européen nommé l’Atlantic Coast Route – EuroVelo 1.  Route de plus de 11 000 km praticable à vélo, vous pourrez, à condition de beaucoup pédaler, y admirer les fjords majestueux de la Norvège ou bien plus au sud les plages ensoleillées du Portugal.

     

     

    Quelques Itinéraires en France sur la Vélodyssée

    Quel itinéraire pour la famille ?

    La Vélodyssée est tout à fait indiquée pour des balades en famille, puisque plus de 70% de la véloroute est aménagée sans voiture. Et vous l’aurez compris, elle longe de nombreuses plages qui sont propices à la baignade. Si vous êtes logé près de la Palmyre en Nouvelle Aquitaine, vous pourrez par exemple suivre en famille l’itinéraire Royan – Montalivet les Bains en vous arrêtant sur la plage de la Chambrette située sur la pointe du Médoc.

    Plus au nord, en Bretagne, vous pourrez contourner à vélo le plus grand lac de Bretagne. Ainsi sur l’itinéraire de de Rostrenen à Mûr-de-Bretagne, et de Mûr-de-Bretagne à Pontivy baignez-vous dans le lac de Guerlédan. Si l’étape se prolonge un peu, toute la famille pourra à loisir faire du ski nautique, du paddle ou encore du Canoé Kayak.

     

    Quel itinéraire pour des visites gastronomiques ?

    Il existe de nombreux itinéraires parcourant les spécificités de chaque région. Nous avons sélectionné ici une partie de la véloroute qui sillonne les petits canaux de Marennes, premier bassin ostréicole d’Europe. Parcourez la Vélodyssée depuis Rochefort pour une étape gastronomique incontournable ! Dans ce coin, profitez aussi des liaisons possibles vers l’île d’Oléron.

     

    Quel itinéraire pour visiter des monuments ?

    Au détour de la route, vous aimeriez pouvoir profiter du beau patrimoine français ? C’est possible. Profitez par exemple de votre itinéraire de Royan à Montalivet, pour grimper les 301 marches du Phare de Cordouan. Plus vieux phare d’Europe, il est classé Monument Historique et domine de ses 68 mètres de hauteur la pointe de la presqu’île médocaine.

    La Charente-Maritime relève bien d’autres attraits, comme par exemple Fort-Boyard,à mi-chemin des Îles d’Aix et D’Oléron. Votre voyage à vélo, sur l’itinéraire La Rochelle – Rochefort ou Rochefort – Marenne, ne sera alors qu’un prétexte pour aller à la découverte de cette enceinte fortifiée tant connue pour son émission.

     

    Pour découvrir cette magnifique véloroute le temps d’une excursion,  les campings Côté Ô vous accueillent vers Carnac, Port Manech ou encore à la Palmyre.

     

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement