Comment le Mont Saint Michel est devenu une ile ?

Pendant plusieurs années, l’insularité du Mont Saint Michel a été menacée. Heureusement, le célèbre îlot rocheux a retrouvé son caractère insulaire suite à des travaux de grande envergure, réalisés avec le soutien de la politique de cohésion de l’Union européenne, il y a quelques années. Retour sur ce moment historique !

Mont Saint Michel : un lieu historique autrefois en danger ?

Au fil des siècles et des interventions humaines, la sédimentation s’était accentuée autour du Mont Saint Michel. La mer reculait petit à petit, au profit de la terre et les prés salés qui progressaient. Au pied des remparts, un parking dénaturait le paysage. 

Pour les experts internationaux, le mont aurait été complètement entouré de prés salés à l’horizon 2040, si rien n’avait été entrepris pour maintenir sa proximité avec la mer. Or, c’est précisément cet environnement maritime qui avait déterminé les moines du Moyen Âge à s’installer au Mont Saint Michel et à y bâtir l’un des plus extraordinaires édifices de l’architecture religieuse française ! C’est en vue de préserver ce trésor de l’humanité pour les générations à venir et les touristes du monde entier, qu’un certain nombre de travaux ont été entrepris.

Comment le mont a retrouvé son insularité ?

Si la mer a pu entourer le mont, c’est notamment grâce à d’importants travaux qui ont permis de détruire une partie de l’ancienne digue-route, construite en 1879. Le Mont Saint Michel a retrouvé son insularité après ces travaux qui ont duré 10 ans, et qui ont été financés entre autres par la Normandie et la Bretagne, avec le soutien de la politique de cohésion de l’Union européenne. 

Le montant total de cet ouvrage, qui s’élève à 230 millions d’€ dont 184 millions d’investissements publics directs, a suscité de nombreuses critiques. Les travaux en valaient toutefois la peine : désormais, le Mont Saint Michel redevient une île l’espace de quelques heures, au moment des grandes marées !

Réservez votre séjour  au Mont-Saint-Michel !

Frais de dossiers offerts

Frais de dossier offerts

Site et paiement sécurisé

Site et paiement sécurisé

Garantie annulation

Garantie annulation

CB - ANCV - Chèque - Virement

CB - ANCV - Chèque - Virement