Quand?
    | Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
    Envie de vacances ?
    Nous sommes là pour vous !
    +33 (0)5 47 74 30 72
    de 9h à 20h, 7J/7
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    Cette année, vous avez la volonté de veiller à votre empreinte environnementale mais pas celle de renoncer à vos vacances sur la côte Atlantique ! On vous comprend parfaitement… Rassurez-vous, les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire. 

    Découvrez comment, selon le choix de votre destination de vacances, votre moyen de transport et quelques astuces pour le quotidien durant votre séjour, vous pourrez tout à fait conjuguer vacances au camping et écologie

     

    Destination de vacances : comment faire pour être un touriste responsable ?

    Choisir sa destination quand on surveille sa consommation énergétique n’est pas une mince affaire. Le premier élément sur lequel on pourrait baser sa réflexion est le transport. Dans l’optique de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, on évitera de prendre l’avion voire la voiture si possible, en privilégiant des déplacements en train ou en covoiturage pour se rendre à destination. Vous pourrez ainsi évaluer le périmètre qui s’offre à vous pour des vacances dépaysantes et ressourçantes sans avoir besoin de franchir les frontières. 

    Faire le choix de partir en vacances en France, c’est partir à la découverte de magnifiques paysages qui recouvrent le territoire et profiter de la richesse de chaque région. Certaines régions comme la Normandie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine se sont d’ailleurs engagées dans un tourisme durable pour favoriser la préservation de la nature et de la biodiversité. 

    Et vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais les vacances au camping semblent être un excellent moyen de profiter de ses vacances tout en étant dans une démarche de protection de la nature. Pendant vos vacances en camping en bord de mer, offrez-vous des balades dans les parcs naturels protégés et sur les plages préservées proches de vous, en prenant soin de respecter les règles de chaque lieu pour préserver les habitats naturels des espèces marines et littorales.

     

    Les gestes écologiques à adopter au camping

    Opter pour un matériel de camping écologique 

    Que vous souhaitiez entamer ou poursuivre une démarche écologique pendant vos vacances au camping, vous devrez préparer quelques affaires pour le jour du départ. 

    Question matériel, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, si vous avez besoin de vous équiper, vous pouvez opter pour du matériel de camping réutilisable qui vous servira pendant toute la durée du séjour mais aussi pour les prochaines années. Lors de vos recherches de matériel, vous pouvez aussi sonder les sites internet qui proposent des produits de seconde main ou demander à des amis, de la famille de vous prêter le leur.  Parmi les accessoires indispensables pour passer de bonnes vacances au camping, il existe des chargeurs et des lampes solaires ou à dynamo que vous pourrez glisser dans vos bagages. 

    Chez Côté Ô, vous pourrez simplement profiter d’hébergements tout équipés. Pour la location d’un mobil-home au Mont-Saint-Michel ou à la Palmyre Les Mathes, vous pourrez utiliser le matériel à disposition, comme des ustensiles de cuisine ou encore des accessoires de jardin. 

     

    Pratiquer le zéro déchet 

    Pratiquer le zéro déchet au camping, c’est comme dans la vie de tous les jours, il suffit de :

    • s’équiper d’une bouteille isotherme pour la remplir d’eau et partir en vadrouille avec ;
    • utiliser des contenants réutilisables pour les sorties pique nique ;
    • placer dans sa valise plusieurs sacs en tissus réutilisables pour les courses au marché local ;
    • compléter sa trousse de toilette avec des produits solides.

    Pour les déchets que l’on ne peut pas éviter, on essaie de garder de bonnes habitudes. Même en vacances, la règle d’or, c’est le tri sélectif, alors on guette l’emplacement des poubelles dès l’arrivée au camping. 

     

    Consommer local et de saison

    Vous avez la chance d’être en vacances dans de très belles régions de France… Alors partez à la découverte des marchés locaux où vous pourrez acheter des produits frais, produits dans la région. Consommer local, c’est aussi l’occasion d’aider les artisans et les producteurs de la région à faire prospérer leur savoir-faire !

     

    Faire des activités natures et culturelles 

    Vous vous demandez ce que vous allez pouvoir programmer d’intéressant comme activités pendant vos vacances ? Que vous soyez en vacances en camping en Normandie, en Bretagne dans le Finistère sud ou le Morbihan, ou encore en Nouvelle-Aquitaine, ces destinations vous offrent de nombreuses activités de découvertes comme : 

    • des randonnées dans les terres ou le long des plages ;
    • des balades à vélo ;
    • des sorties plages ;
    • des activités de glisse sur l’océan ;
    • rejoindre et visiter les alentours emblématiques gorgés d’Histoire en vélo.

     

    Avec tous ces gestes, il sera facile d’être écolo au camping et de pouvoir profiter pleinement et sereinement des vacances !

    Découvrir les destinations

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement