Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    Connaissez-vous le monument phare de Charente-Maritime ? Vous l’avez certainement vu à la télévision : ce colosse des mers qui mesure 68 m de long, 31 m de large et fait jusqu’à 20 m de haut… Venez passer vos vacances au nord de la Nouvelle-Aquitaine, entre la Palmyre et La Rochelle pour pouvoir apercevoir le Fort Boyard. Avant-cela, nous vous invitons à le redécouvrir en lisant notre article.

    L’histoire de Fort Boyard

    En parlant de la construction du fort, Vauban disait à Louis XIV : “Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne”. C’est vous dire la difficulté d’une telle entreprise. Le projet ne sera réellement que mis en route qu’en 1804, sous l’impulsion de Napoléon qui souhaite protéger l’Arsenal maritime de Rochefort. Mais à nouveau, la construction est stoppée à cause d’une attaque des Anglais dans l’estuaire de la Charente. La construction reprend alors 30 ans plus tard.  Cependant les progrès de l’artillerie en font un Fort totalement désuet et inutile !  En 1870, il devient prison militaire mais l’Armée de la Marine l’abandonne en 1913…

    C’est alors qu’un destin incroyable va se dessiner. Le fort devient décor de cinéma et apparaît ainsi dans plusieurs films tels que “Le repos du guerrier” avec Brigitte Bardot ou “Les aventuriers” avec Alain Delon et Lino Ventura…   C’est le début d’un succès français et international.  Le jeu télévisé, si connu, démarre sur les chapeaux de roue dès les années 90. Le père Fouras, Passe-Partout ou encore la Boule séduisent et le Fort Boyard devient le fort le plus célèbre au monde.

    Comment profiter du Fort Boyard ?

    A notre plus grand regret, le Fort Boyard ne se visite pas. Mais de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

    • Des visites en bateau sont organisées depuis Rochefort, Fouras-les-Bains ou Port-des-Barques entre autres. Vous pourrez opter pour des croisières en solo au coucher du soleil ou des excursions d’une journée …
    • Des expositions dans la région présentent le fort et notamment l’exposition “Les Mystères du Fort Boyard” au Fort Liédot sur l’île d’Aix.

    Vous aurez aussi l’occasion de visiter d’autres forts tout aussi incroyables : Le Fort Liédot sur l’île d’Aix ou encore le Fort Vauban surplombant la Grande Plage de Fouras-les-Bains.

    Bien plus que Fort Boyard

    Au-delà du Fort Boyard, la Charente-Maritime offre une multitude d’opportunités pour se ressourcer, découvrir et s’amuser en solo ou en famille. Les activités ne manquent pas ! Si les plages de sable fin appellent au farniente, les îles Charentaises méritent aussi le détour. Vous pourrez profiter d’un moment de culture grâce aux nombreux évènements organisés tout l’été ou encore vous ressourcer en vous baladant dans les forêts, loin de l’agitation de la côte.

    Le Fort Boyard est une étape incontournable et constitue une excellente raison de venir

    en Charente-Maritime … Pour découvrir ces lieux, les campings Côté Ô vous accueillent près de Royan à La Palmyre.

    En savoir plus

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement