| Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
Envie de vacances ?
Nous sommes là pour vous !
+33 (0)4 11 32 90 00
de 9h à 20h, 7J/7
Info Paiement
Règlement en plusieurs fois sans frais
Retour

Il est de ces mystères que l’Homme ne percera peut-être jamais. Et lorsque la science ne peut apporter de réponse, les légendes prennent la relève. C’est ainsi que depuis des siècles, les menhirs font travailler notre imagination. Aujourd’hui véritable patrimoine culturel, ces pierres font l’objet de nombreuses recherches à travers la France et dans le monde. Leurs secrets semblent cependant encore profondément enfouis sous la roche.

 

Pourquoi y a-t-il des menhirs en Bretagne??

 

L’origine des menhirs, dolmens et autres mégalithes

 

Pour comprendre l’histoire des menhirs de Bretagne, il nous faut remonter jusqu’au néolithique, entre le Ve et IIIe siècle avant J.C. L’Homme se sédentarise peu à peu et les premières sociétés de paysans apparaissent. Avec elles, des sites de mégalithes sont érigés à travers toute la France et même au-delà. Une vraie prouesse quand on sait que les outils de l’époque n’étaient pas encore en métal.

 

Mais, l’imagination humaine n’ayant aucune limite, l’Homme du néolithique trouve le moyen d’extraire ces énormes pierres. À l’aide de percuteurs, il utilise les fissures existantes pour récupérer les blocs. Ils sont ensuite transportés par voie maritime ou via un système de roulement sur des rondins.

 

Les techniques utilisées semblent claires. Mais une fois au pied de ces rochers de plusieurs mètres de hauteur, une question tourmente l’esprit : pourquoi?? Pourquoi dépenser autant d’énergie et de temps à dresser ces pierres de la sorte??

 

Les hypothèses sont nombreuses : lieu de cérémonie, voies sacrées, sépulture, délimitation de territoires, calendrier agricole … Certaines mettent même en scène des extraterrestres. Mais malgré les nombreuses fouilles archéologiques, aucune réponse ne met tout le monde d’accord sur le but de ces pierres.

 

Les différents types de mégalithes

 

Si vous prévoyez de visiter un site de mégalithes, qu’il soit en Bretagne ou pas, il vous faut maîtriser le vocabulaire adéquat.

 

Le mot menhir est breton, “men” signifiant pierre et “hir”, longue. Un nom très descriptif puisque les menhirs sont en effet des pierres dressées vers le ciel. Parfois solitaires, ils sont le plus souvent disposés soit en alignements, soit de façon circulaire. Dans ce cas, le site de mégalithes se nomme un cromlech. Le très célèbre Stonehenge en est un parfait exemple.

 

Le dolmen se différencie du menhir. La pierre est disposée horizontalement sur des piliers. Avec un peu de créativité, on imagine aisément ces mégalithes servir de table à des géants. Le mot dolmen signifie d’ailleurs “table de pierre” en breton.

 

Où trouver des menhirs en Bretagne??

 

Sur les côtes du Morbihan

 

Le Morbihan est de loin le département le plus réputé pour contempler des menhirs. Il compte plus de 500 sites de mégalithes, dont la majorité est concentrée à Carnac. La commune et ses 3000 mégalithes attirent chaque année de nombreux curieux. Les menhirs, qui s’étendent sur près de 4 km, font de ces alignements les plus connus de France.

 

À Carnac, les trois principaux sites sont les alignements de Ménec, les alignements de Kermario et ceux de Kerlescan. Visite guidée ou déambulation libre, à vous de choisir ! Vous trouverez à Kermario les plus gros menhirs de Carnac. À Manio, tentez de deviner lequel des menhirs est surnommé “le géant”. Un indice : en louchant un peu, on y entraperçoit un visage gravé par l’érosion.

 

Vous souhaitez tout savoir sur ces mystérieuses pierres?? Direction le Musée de la Préhistoire de Carnac. Entre ses murs est exposée l’une des plus riches collections d’Europe consacrée aux hommes du néolithique.  

 

Pour les fans de mégalithes, l’autre étape incontournable du Morbihan se trouve à quelques kilomètres de Carnac. Le site de Locmariaquer possède le plus grand menhir retrouvé à ce jour : le menhir brisé d’Er Grah. Ce colosse, aujourd’hui déchu, mesurait 18,5 mètres de hauteur. On estime son poids à 280 tonnes. C’est à se demander si la potion de Panoramix n’existait pas déjà durant le néolithique.

 

Admirer les sites mégalithiques des quatre coins du Morbihan demande plus qu’une journée ! Il vous faut donc un lieu de villégiature. Et quoi de mieux qu’un séjour à quelques pas des mégalithes? Le camping Côté Ô de Carnac offre un accès rapide aux trois sites. Après avoir arpenté les alignements, rien de plus agréable que de se détendre dans la piscine.

 

Dans le Finistère

 

Carnac s’impose par sa grande concentration de menhirs, mais quand il s’agit de mégalithes, le Finistère n’est pas en reste. Vous trouverez en plein cœur du département le plus grand menhir du monde, cette fois-ci toujours debout. Le menhir de Kerloas se dresse sur près de 10 mètres de hauteur. Perché sur une crête, il est visible à 30 km. Un repère que les navigateurs de tous temps ont su utiliser à leur avantage.

 

Pour découvrir les autres sites de mégalithes du Finistère, faites cap vers la presqu’île de Crozon. Un lieu particulièrement sauvage, idéal pour se balader entre les mystérieux monolithes. L’alignement de menhirs de Lagatjar se situe près de Camaret-sur-Mer. Ancienne carrière de pierre, il a fait l’objet d’une restauration et compte aujourd’hui 84 menhirs. Si vous cherchez le spot parfait pour une photo, rendez-vous devant le menhir de Lostmarc’h, surplombant la mer d’Iroise.

Pourquoi ne pas également passer du côté de Port Manec’h?? Un point stratégique au sud de la Bretagne où se situe notre second camping. Dans les environs, vous trouverez le grand menhir de Kerangosker, le menhir de mentoul, l’allée de Keriantec… La liste est longue et tous sont recensés sur Google Maps. Amusez-vous à créer un parcours pour en découvrir un maximum ! De retour au camping, profitez d’un beau coucher de soleil sur la plage qui se trouve à quelques minutes à pied.

———

Les menhirs sont à la Bretagne ce que la tour Eiffel est à Paris. Si vous passez dans la région, vous en croiserez inévitablement. Qu’ils soient petits ou colossaux, prenez le temps de les observer. Sous l’érosion, la mousse et le lichen, ces pierres gardent secrètement l’Histoire dont elles sont les témoins millénaires.

Passez vos vacances près des menhirs

Frais de dossiers offerts

Frais de dossier offerts

Chèque Vacances Connect

Chèque Vacances Connect

Garantie annulation

Garantie annulation

CB - ANCV - Chèque - Virement

CB - ANCV - Chèque - Virement