| Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
Envie de vacances ?
Nous sommes là pour vous !
+33 (0)5 47 74 30 72
de 9h à 20h, 7J/7
Info Paiement
Règlement en plusieurs fois sans frais
Retour

De nombreux clichés permettent de décrire les Français. Ils sont romantiques, ils savent bien cuisiner, ils se baladent toujours avec une baguette de pain sous le bras… Mais une autre caractéristique mérite d’être pointée du doigt : en France, on adore les questions qui créent le débat?! Chocolatine ou pain au chocolat?? Les Parisiens sont-ils vraiment tous désagréables?? Le Mont Saint-Michel fait-il partie du patrimoine de Normandie ou de Bretagne?? Pour cette dernière question, une réponse concrète est possible.

 

L’histoire du Mont Saint-Michel

Si aujourd’hui le Mont Saint-Michel fait la fierté de la France, à une tout autre époque, ce lieu emblématique n’était qu’un simple rocher de granit. Comment le monticule est-il devenu un monument international ?

 

Du mont Tombe au Mont Saint-Michel

 

En l’an 708, un évêque nommé Saint-Aubert voit apparaître dans un de ses rêves l’archange Michel. Il lui demande alors de construire un sanctuaire en son nom (une requête quelque peu narcissique). Un oratoire – petit édifice dédié à la prière – est donc construit au sommet du rocher. À cette époque, le Mont Saint-Michel porte un nom bien moins sympathique : le mont Tombe.

 

Deux siècles plus tard, des Bénédictins construisent une première église au cœur de la baie pour s’y établir. Des hébergements pour accueillir les pèlerins voient le jour en contrebas et un bourg commence à se former. Face aux visites de plus en plus nombreuses, l’église devient trop petite. Pour accueillir les croyants, la grande abbaye est érigée. Un nouveau nom est acté grâce à Charlemagne. Le rocher se nomme dès lors Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer.

 

Un Mont Saint-Michel aux multiples facettes

 

Au XIIIème, la partie du Mont Saint-Michel appelée la Merveille est construite. Portant particulièrement bien son nom, cette partie de l’abbaye arbore toutes les caractéristiques propres à la période gothique. Un siècle plus tard, la guerre de Cent Ans fait rage. Le Mont doit être protégé. Des constructions militaires sont érigées et l’abbaye devient forteresse. Elle résistera pendant 30 ans au siège anglais. Mais pas son chœur roman. Remplacé à la fin de la guerre, il présente maintenant une architecture gothique.

 

Après la Révolution, l’objectif du Mont n’est plus de repousser d’éventuels ennemis mais plutôt d’empêcher ses “habitants” de sortir. En effet, de 1793 à 1863, l’abbaye tiendra le rôle de prison. En plein milieu d’une baie, entourée de sable et d’eau, peu de chance de s’échapper… 

 

Après la fermeture de la prison, le Mont Saint-Michel s’ouvre de nouveau au grand public, mais pas uniquement religieux. Miraculeusement épargné par les deux Guerres Mondiales, il devient peu à peu le lieu touristique incontournable que l’on connaît aujourd’hui.

 

Le Mont Saint-Michel est en Normandie

 

La réponse officielle est incontestable. Mais, car il y a forcément un « mais », la fierté des Normands a été durant plusieurs années la propriété des Bretons. En 867, le traité de Compiègne signé par le roi franc Charles II le Chauve cède une partie de ses territoires à Salomon, roi de Bretagne. Elle comprend le Cotentin et l’Avranchin sur lequel se trouve le Mont Saint-Michel.

 

En 933, Guillaume Ier de Normandie reprend la main sur ces deux zones. Cependant, le monument reste de l’autre côté de la frontière, en Bretagne. Ce n’est qu’en l’an 1009 que cette limite est déplacée jusqu’au fleuve Couesnon. Dès lors, le Mont Saint-Michel redevient normand.

 

À première vue, la réponse actuelle à cette question semble donc très claire. Bien qu’à quelques kilomètres du département de l’Ille-et-Vilaine, le Mont Saint-Michel se situe effectivement en Normandie.

 

Pourtant, quelques anecdotes relancent de temps en temps le débat. En 2015, les éditions Nathan ont localisé le Mont Saint-Michel en Ille-et-Vilaine dans leurs manuels de géographie. En 2018, le maire de la ville lui-même a créé la discorde en hissant le drapeau breton aux côtés du drapeau normand. Sacrilège?! Depuis, les bandes noires et blanches ont été remplacées par le drapeau européen. Enfin, en 2019, c’est au tour des Américains de mettre les pieds dans le plat. Le compte Instagram voyage du New York Times, au détour d’un post, indique que le Mont Saint-Michel se trouve en Bretagne. Ni une ni deux, les Normands rétablissent la vérité.

 

Et pour vous ? Le Mont Saint-Michel est-il breton ou normand ? Finalement, peu importe. Si une chose met bien toute la France d’accord, c’est sa beauté. Et pour en profiter, quoi de mieux qu’un séjour au camping ? Celui de Côté Ô se trouve bien en Normandie, plus précisément à Genêts. Il fait face à la baie qui offre un accès à pied au Mont Saint-Michel. Mais gare aux sables mouvants ! S’ils ont pu, fût une époque, ralentir les assauts ennemis, ils représentent aujourd’hui un risque pour les visiteurs. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un guide certifié.

Réservez votre séjour en Bretagne. Oups, en Normandie !

Frais de dossiers offerts

Frais de dossier offerts

Chèque Vacances Connect

Chèque Vacances Connect

Garantie annulation

Garantie annulation

CB - ANCV - Chèque - Virement

CB - ANCV - Chèque - Virement