Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs Espace client
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Retour

    Partir en vacances entre amis est un moment inoubliable hors de sa routine, qui renforce les liens d’amitié. Partir entre potes au camping, c’est allier simplicité, aventure et diversité des activités. Mais avant de profiter à 100% il est important de bien préparer votre séjour … 3, 2, 1 : c’est parti !

    Choisir le camping qui vous correspond

    Commencez par vous réunir pour échanger sur vos envies et quel type d’expériences vous voulez vivre. Partir en camping, c’est vague, il existe des centaines de campings  en France :

    • Camping classique, en tente ou en mobil home 
    • Glamping pour un camping confortable et plus luxueux 
    • Camping-car pour ceux qui ont la bougeotte et veulent changer de ville plusieurs fois 
    • Camping sauvage, à l’étranger pour ceux qui aiment l’aventure (Attention, c’est formellement interdit en France)

     

    Votre choix devra être réfléchi entre tous les participants en fonction de vos modes de vie, du budget (on en parlera un peu plus loin dans cet article) et de vos disponibilités. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, faites jouer la démocratie avec un vote à mains levées !

    Choisir son type de vacances

    Entre amis, il est important de choisir l’hébergement adapté aux besoins et aux envies de chacun. L’objectif est que tout le monde passe un bon séjour et puisse avoir des moments de tranquillité lorsque c’est nécessaire. Parmi les choix possibles vous trouverez :

    • Mobiles-homes : pour le confort et la convivialité
    • Chalets : pour des vacances cocooning
    • Tentes : pour l’aventure
    • Tipis : pour une expérience unique
    • Roulottes : pour l’atypique
    • Cabanes : pour des vacances en hauteur
    • Camping-car / caravane : pour un mix entre confort et aventure

    Anticiper son déplacement

    Avant de réserver, assurez-vous de pouvoir tous vous y rendre. Un bon nombre de campings ne sont accessibles que par la route. Ainsi, si vous n’êtes pas véhiculés il faut que vous envisagiez d’autres possibilités (train, avion, covoiturage, etc.).

    Si vous êtes véhiculés, il faudra estimer le coût du trajet et vous renseigner sur le temps de trajet entre vos domiciles et le camping, en fonction de la période du séjour (en pleine saison, il est possible que la circulation soit plus difficile).

    Se projeter sur la période et la météo

    Quand partir en vacances entre amis ? Pour déterminer les dates de séjour les plus adéquates, il faut prendre en compte les plannings de tout le monde.

    Plus vous êtes nombreux, plus la tâche sera compliquée. De même, plus vous vous y prenez au dernier moment, plus il sera compliqué de trouver des dates qui conviennent à tout le monde. Alors un conseil: anticipez 😉

    La météo est aussi un élément à prendre en compte. Bien sûr, vous ne pouvez pas savoir plusieurs mois à l’avance quel temps il fera, mais avoir des indications sur les périodes les plus chaudes, les plus pluvieuses, où il y a le plus de vent… pourra orienter votre choix.

    Cela vous permettra de faire vos valises efficacement et de vous organiser si besoin en fonction des activités prévues. De nombreuses activités saisonnières sont présentes autour des campings, la période de votre séjour influe grandement sur vos possibilités d’activités.

    Déterminer un budget commun

    Entre amis, un mode de fonctionnement qui a déjà fait ses preuves dans l’organisation des vacances et de faire une cagnotte commune. Au début du projet, déterminez tous ensemble un budget par personne. Une personne du groupe doit être responsable du budget et s’occuper des réservations communes pour le camping, les activités, le restaurant, etc. En faisant cela, vous limitez les pertes de temps à la réception du camping ou de chaque activité pour profiter au maximum du temps de vacances. Un bon moyen d’être sûr que vous serez tous réunis et de faire des économies est de réserver pendant les périodes d’early booking en tout début d’année, qui proposent souvent des réductions avantageuses !

    Si vous partez entre amis mais à plusieurs groupes ou familles, chacun peut réserver son logement et gérer son budget. L’avantage, c’est que chaque groupe choisit l’hébergement adapté à son budget. L’inconvénient, c’est qu’il est possible que vous ne soyez pas côte à côte.

    Essayez d’anticiper vos dépenses et prévoyez un budget 10 à 15% plus élevé pour vous protéger des imprévus.

    Et s’il reste un peu d’argent à la fin du séjour : pourquoi ne pas faire une soirée à votre retour chez vous pour fêter la fin des vacances ?

    Prévoir tous les objets utiles

    Partir en groupe, c’est aussi le moyen de limiter les valises car vous pouvez répartir les objets indispensables à un par groupe :

    • Jeux de cartes
    • Enceinte audio
    • Anti-moustique
    • Appareil photo
    • Trousse à pharmacie
    • Ballon …

    L’esprit du camping vous offre un cadre idéal pour créer des moments inoubliables avec vos amis. Le plus important est de bien anticiper ses vacances, pour être plus sereins…

    {{cta(‘513c4d06-9eb5-4864-bd51-f5299ac687a9′,’justifycenter’)}}

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Site et paiement sécurisé

    Site et paiement sécurisé

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement