Il y a quelques années, les yeux de vos enfants brillaient dès que vous prononciez le mot vacances. Maintenant qu’ils entament l’étape adolescente de leur vie, les motiver devient plus complexe. Des vacances en famille loin de leurs amis ? Non merci.
Mais ne baissez pas les bras tout de suite ! Qu’il soit hyperactif ou plutôt ermite tranquille, votre ado peut retrouver le goût des vacances en famille. Voici de quoi vous inspirer pour votre prochain voyage.
Comment faire en sorte que les vacances de votre ado soient au top ?
Des critères importants pour votre ado à prendre en compte
Commencez par demander au premier intéressé ce qu’il aimerait faire. Si son cœur balance vers une destination balnéaire et le vôtre pour un voyage en pleine nature, il est possible de concilier les deux. Les campings Côté Ô situés en Bretagne et dans la région Nouvelle Aquitaine offrent un accès à la plage tout en restant éloignés des centres-villes. Quels que soient vos choix, en trouvant un terrain d’entente, votre adolescent se sentira écouté.
Passons au sujet qui fâche tous les parents : le smartphone. Idéalement, choisissez un lieu de séjour avec un bon réseau wifi. Sauf si l’objectif des vacances est une déconnexion totale en pleine nature. Oui, c’est pénible de le voir rivé sur son téléphone toute la journée. Mais en voyage, votre adolescent a besoin de garder le contact avec le reste du monde, notamment ses amis. L’important est de trouver un juste équilibre.
Dernier critère, et pas des moindres : pour que votre adolescent profite de son séjour, il doit être entouré d’autres ados. Vacances et rencontres vont de pair. Des amitiés peuvent se créer, des amourettes d’été aussi. Et si quelques larmes lui échappent à la fin du voyage, c’est que votre adolescent aura passé de bonnes vacances. À charge de revanche, il n’aura que plus envie de repartir l’année suivante.
Des activités stimulantes pour les ados et toute la famille
Qui dit vacances dit activités. La plupart des ados se lassent rapidement des visites culturelles. Pensez insolite, sensationnel et stimulant. Votre adolescent sera d’autant plus motivé si l’activité le challenge.
Le canyoning, l’accrobranche et les escapades en VTT sont des valeurs sûres lorsque l’on veut sortir de l’ordinaire. Pour en mettre plein la vue à votre ado, vous pouvez aussi opter pour une session de parapente. Adrénaline garantie !
Selon la saison, les dates de vos vacances tomberont peut-être en même temps qu’un des festivals de Bretagne ou de Charente-Maritime. Profiter d’un temps festif avec ses nouveaux amis fera certainement plaisir à votre ado. Près des campings Côté Ô, vous pourrez profiter des Francofolies à La Rochelle ou de L’Interceltique dans le Morbihan.
Pourquoi les campings Côté Ô sont idéals pour les ados ?
Tout est réuni pour qu’ils s’y fassent des amis
Les activités en famille, c’est bien. Varier entre famille et copains, c’est mieux. En période scolaire, votre ado va en cours, sort avec ses amis… En vacances, il a également besoin de prendre un peu de distance. Les campings Côté Ô de Carnac et de la Palmyre bénéficient d’un club pour ados de 13 à 17 ans avec de nombreuses activités et animations :
- Tournois sportifs
- Jeux d’équipe
- Course d’orientation
- Soirées pour les jeunes
- Piscine nocturne
Nos logements sont adaptés à toutes les tailles de familles
Votre famille réunit enfants et ados ? Si la cohabitation n’est pas facile chez vous, imaginez dans un espace plus petit pendant les vacances… Pour éviter la catastrophe, prévoyez un minimum d’espace personnel pour votre adolescent. Une chambre partagée avec les cadets et benjamins de la famille, ce ne sont pas de vraies vacances. Les hébergements des campings Côté Ô répondent aux besoins de toutes les familles. Certains possèdent en complément une tente rigide aménagée spéciale ado. Un cocon rien qu’à lui.
Les activités disponibles pendant un séjour dans les campings Côté Ô
Nos campings possèdent chacun un parc aquatique. Le lieu idéal pour se rafraîchir en famille ou entre amis. Vos ados pourront également profiter d’un espace multisports pour défier leurs nouveaux potes sur le terrain de foot ou de basket.
Et si vous préférez les embruns frais de l’océan, nos campings se situent tous à proximité de la plage. De quoi bien remplir vos journées et celles de votre adolescent avec un maximum d’activités : stage de surf, beach-volley, paddle, balade à cheval… Le camping Côté Ô La Palmyre, en Charente-Maritime, situé près d’une base nautique, est tout indiqué pour s’essayer au catamaran ou à la planche à voile.
Si votre ado grimace encore à l’idée de partir en vacances avec ses parents, sortez votre carte joker. Le camping est synonyme de sécurité et de liberté. Votre programme ne l’inspire pas ? Il pourra créer le sien une fois sur place sans que vous ayez à vous inquiéter. Mais il y a fort à parier que les idées que nous venons de partager ne le laisseront pas de marbre.