Conseils pour partir en camping-car pour la première fois
Cette fois, c’est officiel. Votre camping-car est là, prêt à prendre la route. À vous cette liberté si particulière, celle de partir tout en restant dans sa maison, telle une tortue. Quel que soit votre itinéraire, le voyage promet d’être riche en émotions. Et comme c’est votre première fois, laissez-nous vous prodiguer quelques conseils. Ils vous seront certainement très utiles pour faire de vos vacances une expérience mémorable, et sans embûches !
Un itinéraire qui vous ressemble
Le road trip pour les amoureux de la nature
L’expérience parfaite pour un couple : un voyage en pleine nature. En van aménagé ou camping-car, le résultat reste le même. Vous, votre moitié, et cette douce odeur de végétation rafraîchie par la rosée du matin. Les sites naturels sont nombreux en France. Nous vous conseillons de mettre le cap sur la Bretagne pour un voyage itinérant. Entre forêts et côtes, pas besoin de choisir. Faites étape dans un des campings Côté Ô, à Carnac ou Port Manec’h, pour prendre une douche chaude et faire le plein d’eau, avant de replonger dans les terres mystérieuses de la région.
Le camping : étape incontournable pour les familles
Voyager dans un camping-car en famille peut provoquer certaines tensions. Un espace partagé réduit, beaucoup de temps passé ensemble… Si les jeunes enfants s’en accommodent facilement, ceux qui se rapprochent de l’adolescence ont plus de mal. Pour permettre à tout le monde de respirer un peu, ressourcez-vous au camping ! Une fois installés dans un des campings Côté Ô, vous accéderez à l’espace aquatique et au terrain multisport. Vos enfants feront connaissance avec des jeunes de leur âge dans les clubs enfants ou ado. L’occasion aussi pour les parents de se retrouver en tête à tête.
Des vacances en camping-car pour les sportifs
Une vie hyperactive ou rien ? Si tel est votre état d’esprit, le voyage en camping-car devrait vous plaire. Vos envies pour seul guide, commencez par une descente en VTT sur les routes de l’Ardèche. Plus loin, une session de kitesurf vous attend à Perpignan. Quelques jours plus tard, top départ pour une randonnée dans les Pyrénées. Puis direction les Landes pour surfer les plus belles vagues de France. Et enfin, cap vers le grand ouest, car le char à voile vous tente bien.
Pour garder la forme en vacances, il faut aussi savoir se détendre. Et nous connaissons le coin parfait pour ça : le camping Côté Ô de La Palmyre. Notre petit doigt nous dit que vous adorerez la base nautique à proximité.
Tout ce que vous devez savoir avant de partir en voyage en camping-car
S’adapter au véhicule
Conduire un camping-car ne nécessite pas de se transformer en Sébastien Loeb. Gardez juste en tête son gabarit, et surtout, sa hauteur ! Sur la route, repérez les panneaux de signalisation qui concernent les tunnels ou les portiques. Après quelques jours de conduite, vous intégrerez les bons réflexes. Mais même confiant, ne tentez jamais le drift dans un virage.
Les indispensables pour partir serein
Plusieurs éléments vous seront utiles tout au long du voyage :
- Tuyau pour le plein d’eau et la vidange ;
- Enrouleur multiprise ;
- Boîte à outils ;
- Couteau suisse ;
- Transformateur électrique 12V-220V ;
- Lampe torche ;
- Trousse de secours.
Les cales, très importantes, stabilisent le camping-car lorsque vous stationnez sur un espace qui n’est pas plat. La légende raconte que les meilleurs camping-caristes mettent à niveau leur véhicule rien qu’avec un verre et un glaçon. Même dans les moments techniques, l’apéro n’est jamais loin.
Choisir où faire étape
Un voyage en camping-car est idéal pour visiter la France autrement. En pleine nature ou près d’une ville, dans un camping ou une aire de repos : votre camping-car peut, en théorie, s’arrêter partout. Cependant, en France, le stationnement de ce type de véhicule est encadré.
Le camping sauvage est en grande partie interdit sur notre territoire. Mais si vous jouez les rebelles en décidant que biches et sangliers seront vos seuls voisins cette nuit, respectez au moins une chose : de votre passage il ne doit rien rester. Ce conseil s’applique d’ailleurs à tous les endroits où vous irez. Respecter l’environnement est la règle numéro des campeurs !
Vous envisagez de faire étape sur une aire de repos ? Ces lieux sont avant tout des parkings, votre installation doit donc rester succincte. Sauf en cas d’espace spécifique pour les camping-cars, n’empiètez pas sur la place du voisin pour pouvoir gonfler la piscine.
Pour un séjour vraiment confortable, privilégiez les campings avec des infrastructures adaptées à vos besoins. Les campings Côté Ô disposent de points d’eau collectifs, d’un espace sanitaire, d’une nurserie (baignoire bébé et table à langer) et d’un coin laverie.
Laissez votre âme de camping-cariste s’exprimer une fois sur la route. Le voyage en camping-car est un art de vivre. Et vous vous apercevrez que la communauté des campeurs est particulièrement soudée. De beaux moments de partage vous attendent. Les campings Côté Ô ont hâte de vous accueillir pour ce premier périple.