Région du bout de la de France, la Bretagne n’a rien à envier à ses voisines. Mystique, sauvage, témoin d’événements historiques, elle reste un lieu de vacances incontournable pour de nombreux touristes. Et au bout du bout, le Finistère. Partez cet été à la découverte de ce territoire au nom très évocateur et profitez de vacances telles que vous en avez rêvé toute l’année.
Pour découvrir Brest, la ville la plus dynamique du Finistère
Des vacances à la mer
La Bretagne est une région adaptée aussi bien à des vacances sur la côte que dans les terres. Mais Brest est une ville résolument tournée vers l’océan. En témoigne l’aquarium Océanopolis. Après s’être attendri devant les loutres et avoir frémi à la vue des requins, direction la plage. Celle du Moulin Blanc donne accès à différentes activités nautiques. Surf ou farniente, à vous de choisir?!
Un séjour dans la jungle
Que seraient des vacances à Brest sans un détour par le Conservatoire botanique national?? Arpentez ses 30 hectares de jardin et découvrez des espèces végétales des plus étonnantes dans les serres tropicales. Dépaysement garanti.
Faire un bond dans le passé de Brest
Pour flâner, direction les Ateliers des Capucins. Ancien arsenal de la ville, cet espace est aujourd’hui reconverti en centre culturel et commercial. Faites ensuite étape par la rue Saint-Malo, située juste à côté. Dernier vestige du vieux Brest, elle abrite des maisons en pierre datant des années 1690.
Pour atteindre le bout du monde sur les îles du Finistère
Ouessant, l’île la plus grande
Des falaises abruptes, une nature sauvage et un vélo. Il n’en faut pas plus pour apprécier l’île d’Ouessant, dernière terre au bout de la Bretagne avant d’atteindre l’Amérique.
L’île de Sein et son charmant port de pêche
Située dans la baie de Douarnenez, cette île est accessible au départ d’Audierne ou de Brest. Le port, ses bateaux colorés et ses ruelles étroites sont un vrai plaisir pour les yeux.
La biodiversité de l’île de Molène
Si vous avez aimé les loutres de l’aquarium de Brest, vous adorerez celles de l’île de Molène. Avec un peu de chance, vous y apercevrez aussi des dauphins et des phoques.
L’île de Batz, un microclimat dans le Finistère
Elle est accessible au départ de Roscoff. Avec ses températures très douces, l’île de Batz est un paradis pour les plantes exotiques. Découvrez les 2?500 végétaux du jardin Georges Delaselle.
Pour passer vos vacances dans des terres gorgées d’histoire
Terre de mythes et légendes, où les druides ont laissé autant de traces que les guerres qui s’y sont succédé, le Finistère a beaucoup d’histoires à raconter.
Pour plonger dans le passé du Finistère, commencez par le vieux Quimper. Ce centre-ville historique est devenu incontournable grâce à ses nombreuses maisons à colombages. Dominant la ville, la cathédrale Saint-Corentin est une étape obligatoire, ne serait-ce que pour son architecture impressionnante. Un peu plus au sud de la région, la ville close de Concarneau rappelle un passé tumultueux. Ses remparts, bien plus paisibles qu’à l’époque, sont idéals pour une balade.
Souvenir d’événements plus récents, le Musée Mémoires 39-45 à la pointe Saint Mathieu ne vous laissera pas de marbre. Ce blockhaus, ancien abri des Allemands, renferme aujourd’hui une exposition de 500m² sur la Seconde Guerre mondiale.
Pour profiter du meilleur camping de Bretagne, à Port Manec’h
Envie de passer vos vacances dans un lieu à la fois reposant et animé?? Le camping Côté Ô de Port Manec’h et son ambiance village n’attendent que vous. Pas de grosse fiesta au programme, mais des soirées conviviales et des animations pour tous les âges (jeux en famille, tournois sportifs, soirées musicales…).
Le camping se situe près de la plus belle plage du Finistère. La plage Raguénez, surnommée à juste titre “plage Tahiti”, est un coin où les eaux turquoise vous rappellent le sens du mot paradisiaque. Si vous souhaitez rester proche de votre hébergement, la plage Saint Nicolas, tout aussi paisible, est à deux minutes à pied du camping. Vous pouvez également compter sur la piscine du parc aquatique pour vous rafraîchir. Les enfants ne pourront pas résister à l’appel des toboggans aquatiques. Et si vous avez vraiment envie de vous détendre, le bain à remous sous la cascade est de loin – d’après notre avis parfaitement subjectif – le meilleur coin du camping.
Les activités autour du camping ne manquent pas?! Côté Ô propose des vélos en location pour vadrouiller sur les chemins côtiers. Si vous avez l’âme aventurière, le GR34 longe toute la côte de Bretagne, de Saint-Nazaire jusqu’au Mont Saint-Michel. Pour les plus sportifs, le tennis Club de Port Manec’h propose des stages pour différents niveaux.
Vous arrêtez votre choix sur le Finistère comme prochaine destination de vacances?? Le camping de Côté Ô vous réserve un séjour des plus agréables.