Quand?
    Campings Côté Ô villages et clubs de vacances au bord de la mer
    Les Villages & Clubs Espace client
    Menu
    Renseignement & Réservation +33 (0)5 47 74 30 72
    Retour

    Si aujourd’hui, le camping est un des hébergements préférés des français pour les vacances, ce mode d’hébergement n’a pas toujours eu la côte. Les idées reçues ont longtemps freiné un bon nombre de personnes à l’idée de partir en vacances au camping. Car en effet, si autrefois, il se résumait au minimalisme, aujourd’hui, il est aussi capable de vous proposer un séjour agréable et confortable. Mais surtout, il fera de vos vacances, le meilleur des souvenirs. Observons donc ces nombreux clichés, dénichons le vrai du faux.

    Préjugé #1 : ”Au camping, on trouve que des beaufs”

    Vous pensez que camping rime avec un certain Patrick en slip de bain, fidèle à son emplacement depuis 15 ans et qui se nourrit exclusivement de barbecues ? Et bien vous n’avez pas complètement tort ! En effet, chaque camping a probablement son ou ses Patrick : ces vacanciers attachants et accueillants, qui connaissent le camping comme leur poche et qui, pour rien au monde, ne changeraient leurs habitudes de vacances. Si le personnage du film est caricatural, vous rencontrerez aussi de nombreuses personnes venues d’ici et d’ailleurs, d’horizons souvent très différents car l’esprit camping c’est ça avant tout : la mixité, la diversité… mais aussi et surtout la convivialité !

    Préjugé #2 : ”Au camping, on s’ennuie”

    Vous êtes sur le point d’annoncer à vos plus petits que vous voulez partir en vacances en famille au camping, mais vous appréhendez déjà leur réaction : « C’est nul, on s’ennuie et il n’y a rien à faire ». Rassurez-vous, vos vacances ne seront pas que parties de pétanque et ping-pong (ceci-dit c’est possible aussi si vous êtes ultra passionné). Aujourd’hui, le camping c’est aussi un grand espace aquatique qui permet à vos enfants de barboter toute la journée dans l’eau et à vous, parents de pouvoir vous reposer et vous détendre. Grâce à l’équipe d’animation, vos petits loups et vos ados pourront participer aux activités de la journée. Et si vous souhaitez aller explorer les alentours, vous pouvez même partir en balade en famille et vous initier aux activités extérieures ou encore louer un vélo pour partir à l’aventure…. Vous l’aurez compris, les activités sont nombreuses et sauront vous occuper toute la journée (voire le soir pour les plus motivés).

    Préjugé #3 : ”Le camping, c’est pire que Koh Lanta”

    Votre ami vous parle de louer un emplacement nu et là c’est la panique, vous vous imaginez déjà dans la tente, en train de vous battre avec les mille et une fourmis, araignées et petites bêtes qui se permettent de rentrer chez vous sans y avoir été invitées ? Hors de question. Pas si vite !
    Certes, il y a des bêtes et justement le côté nature a son charme mais il existe de nombreuses solutions pour qu’elles ne vous gâchent pas vos vacances, on les aime mais avec modération : spray, moustiquaire, etc. ou mieux encore, pourquoi pas opter pour un séjour en mobil-home pour vous garantir le meilleur des conforts ?

    Préjugé #4 : ”Ramener le nécessaire, c’est ramener la maison entière”

    On vous parlait de minimalisme tout à l’heure, car c’est l’idée reçue lorsqu’on pense à ce type d’hébergement. Mais vous avez du mal à concevoir cette idée et vous pensez plutôt à comment faire rentrer tout ce dont vous avez besoin dans la voiture. Et justement, en visualisant l’emplacement nu, vous vous rendez-compte que vous avez besoin de beaucoup de choses. Rassurez-vous, sauf si vous souhaitez être complètement perdu au fin fond de la nature, les campings d’aujourd’hui proposent pour la plupart un certain confort, et de nombreux services. Si vous campez en tente, des appareils peuvent vous être prêtés et chez Côté O, certains emplacements sont même dotés de micro-modules comportant un espace sanitaire privatif et un point cuisine avec frigo et évier : même plus besoin de traverser tout le camping pour aller aux toilettes, prendre sa douche ou faire la vaisselle ! Et sinon optez pour un emplacement mobil-home, vous n’aurez qu’à poser vos affaires et partir vous relaxer.

    Préjugé #5 : ”Monter la tente est un calvaire”

    Il existe généralement deux types de personnes lors du montage de la tente. Celles qui pensent qu’en deux minutes ça va être réglé et celles qui pensent qu’il faut s’y prendre le matin-même pour pouvoir espérer y dormir le soir. Tout dépend du type de tente que vous aurez choisi mais si cette dernière est assez grande alors oui, on ne va pas se mentir, il faut une petite expérience en montage de tente pour ne pas s’y énerver toute la journée. Mais rassurez-vous, il y aura toujours une personne dévouée sur les lieux pour vous aider dans ce cas-là. Et pour ceux qui n’ont pas envie de s’entêter à monter une tente, optez pour ces tentes qui n’ont qu’à être jetées pour être montées. C’est la solution de facilité, pratique et tout aussi confortable.

    Préjugé #6 : ”Se doucher avec tout le monde ? Jamais !”

    Ah la question de l’hygiène ! Au camping, elle fait fureur. Quand on leur évoque, certains s’imaginent déjà devoir se doucher en plein milieu de personnes inconnues, pas possible. Et bien rassurez-vous, nous sommes en 2020, et le camping a bien évolué. Aujourd’hui, il existe des cabines de douche individuelles qui vous permettent de vous laver en toute intimité. Et pour ceux qui préfèrent avoir leur propre douche personnelle, vous pouvez opter pour un mobil-home qui dispose d’une douche intégrée pour plus de facilité et un confort maximal ou d’un emplacement nu Prestige, qui comprend un coin douche, sanitaire et cuisine comme nous vous l’avons expliqué plus haut.

    Préjugé #7 : ”Le camping, c’est trop bruyant”

    Pour vous, les vacances sont synonymes de repos absolu. Alors quand votre voisine vous évoque ses deux semaines au camping plus reposantes que jamais, vous n’y croyez pas. Entre les cris des plus petits et les plus grands qui commencent à chanter beaucoup trop fort lors d’un repas qui s’étend jusqu’à 23h, vous avez du mal à imaginer, comment elle a bien pu se reposer. Et bien figurez-vous, que vous êtes en plein dans un cliché. Premièrement, il est rare que les enfants s’amusent autour du mobil-home, ils vont surtout aller profiter des animations des clubs enfants et ados, réalisées sur la plage, dans un lieu dédié ou autour de la piscine. Vous aurez alors tout le temps de vous relaxer et de vous reposer dans le calme. De plus, il existe un règlement que chacun s’engage à respecter lorsqu’il pénètre les portes du camping qui impose le calme à partir d’une certaine heure. Enfin, ce sont les vacances, chacun profite à sa manière, mais tant que c’est dans le respect, alors vivons bien ensemble !

    Préjugé #8 : ”Camping et confort ? Impossible”

    « Là-bas, il n’y a pas de place et on est tous les uns sur les autres ». Voici une autre idée reçue. Aujourd’hui, chaque emplacement est mis en place de sorte à préserver l’intimité des vacanciers. Chacun a donc son propre espace et peut profiter d’un certain confort s’il souhaite par exemple s’installer une serviette à côté de la tente ou du mobil-home et bronzer tranquillement. Pour ce qui est du confort justement, cela dépend aussi du type de vacances que vous souhaitez passer. Si vous êtes venus au camping pour vivre une expérience 100% campeur, alors le confort n’est certainement pas une priorité. Et quand bien même avec le minimum, vous aurez la possibilité d’obtenir un certain confort mais vous vivrez surtout l’une de vos meilleures expériences. A contrario, si c’est un critère que vous privilégiez pour votre séjour, alors optez pour un mobil-home et vous verrez qu’il satisfera toutes vos attentes en matière de confort.

    Préjugé #9 : ”La moyenne d’âge ? 70-80 ans”

    Un des plus gros clichés du camping, c’est bien qu’il n’y ait que des seniors. On se demande encore qui a bien pu affirmer ça. Ce qui fait la convivialité et la bonne humeur de l’hébergement, c’est justement sa pluralité en termes d’âge des vacanciers. Du plus petit au plus âgé, le camping accueille toutes les tranches d’âges et les animations qu’il propose sont destinées à chacune de ces générations. De la chasse aux trésors pour les jeunes à l’aquagym pour les plus adultes, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

    Préjugé #10 : ”Manger bien ? Vous pouvez toujours rêver”

    Quand on pense camping, on pense boîtes de raviolis en conserves toute la semaine, parce qu’on a l’impression que c’est la seule chose qu’on peut se permettre de conserver justement. Rassurez-vous, on peut manger bien mieux que ça. Tout d’abord, on peut aller faire ses petites courses à la supérette ou encore profiter des marchés à proximité pour découvrir les produits locaux directement auprès des producteurs. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ou même le dîner, il y aura toujours de quoi se rassasier et se faire plaisir. Et mieux encore, après tout c’est les vacances, profitez du restaurant du camping et de ceux qui sont positionnés aux alentours pour un petit plaisir gourmand.

    Préjugé #11 : ”Le camping, c’est démodé !”

    Certains vous diront que le camping, c’est démodé, qu’il existe bien mieux maintenant. Figurez-vous que le camping n’est pas le deuxième hébergement préféré des français pour rien. Bien au contraire, que ce soit en famille, entre amis, ou en couple, il est le meilleur créateur de souvenirs possible pour tout le monde et il garantit des vacances dans la convivialité, la joie et la bonne humeur pour le plus grand plaisir de tous les vacanciers et même des salariés. Loin de baisser dans l’estime des français, il continue plutôt de monter et d’attirer de nouveaux campeurs chaque année.

    Alors, on tente l’expérience ?

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Site et paiement sécurisé

    Site et paiement sécurisé

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement