Vous aviez prévu une sortie en famille en Bretagne, mais la météo en a décidé autrement. Aujourd’hui, il pleut. Les alignements de Carnac devront attendre, mais ce n’est pas votre cas. Le Morbihan a toujours quelque chose à vous offrir, quelle que soit la météo. Découvrez nos idées d’activités à faire à Carnac quand il pleut.
Les activités à faire en famille près de Carnac
Avec la pluie, vos idées de sorties en famille ont pris l’eau. Pas de panique, en voici de nouvelles. En intérieur cette fois-ci, mais toujours pour plaire aux enfants. Pour se lâcher ou s’évader, il y a de quoi faire autour de Carnac !
Pour les enfants, les sorties sportives
Les jeux favoris des enfants sont ceux qui les font le plus se dépenser. Même à couvert, ces activités leur laisseront de l’espace pour se défouler. Pour être sûr de trouver ce qui plaira, direction le Speedpark de Vannes. Les sensations fortes d’un laser game, la vitesse d’une course de karting ou encore la compétition d’une partie de bowling : tout y est. Terminez votre sortie dans le coin restauration du complexe, et voilà une journée que vous n’êtes pas près d’oublier.
Depuis le port de plaisance de Carnac-plage, rendez-vous au manège d’Armelle. Les plus petits feront un tour sur le manège traditionnel. On y trouve l’incontournable « queue de Mickey » à attraper. Les plus grands profiteront eux des jeux d’arcades du manège. Faites un tour par l’espace buvette avant de repartir dans Carnac.
Au chaud dans les salles obscures du cinéma de Carnac
L’activité incontournable des jours de mauvais temps : le 7e art. Les confortables sièges de cinéma sont idéals pour oublier les nuages dehors. Passez quelques heures en famille au Cinéma Rex de Carnac. Il y a de quoi plaire à petits et grands sur les grands écrans de Carnac-plage.
Les visites culturelles autour de Carnac
Pas besoin de courir pour s’amuser. Que diriez-vous de plonger dans la culture bretonne ? Au travers des sites culturels de la région, c’est toute l’histoire du Morbihan qui s’offre à vous. Des parcours ludiques qui sauront aussi plaire aux enfants. C’est parti pour les visites culturelles de Carnac !
Voir le Musée de la préhistoire à Carnac
Situé place de la Chapelle à Carnac, le Musée de Préhistoire retrace la chronologie de la région. Revivez l’histoire du Morbihan, du paléolithique jusqu’à l’époque romaine. Vous y découvrirez aussi l’ère néolithique, période des célèbres alignements de Carnac. La collection du musée en fait un parfait prélude à votre sortie aux menhirs. Elle rassemble de nombreux objets découverts lors des fouilles effectuées sur place. Cette visite vous dévoilera des éléments invisibles du lieu : des sites détruits ou inaccessibles, ou encore des gravures aujourd’hui effacées par le temps. Vous serez fin prêt pour apprécier les alignements. En plus, depuis le camping Côté Ô de Carnac, vous en êtes tout près !
Visiter la Cité de la Voile de Lorient
Sur le port de Lorient se trouve la Cité de la Voile Éric Tabarly. Elle tire son nom du célèbre marin et skipper. Éric Tabarly était un précurseur dans la construction de bateau, et c’est ce que le musée vous propose d’explorer. La visite vous présente la conception et le fonctionnement d’un voilier. La Cité de la Voile vous présentera également un aperçu de la vie à bord, lors des courses au large. Avec de nombreuses activités ludiques, la visite est parfaite pour petits et grands. Endossez vous-même le rôle de skipper grâce aux simulateurs et à une course virtuelle.
En réservant vos billets, vous pourrez aussi entrer dans le sous-marin Flore. Il abrite son propre musée, dans l’ancienne base sous-marine de Lorient.
Faire le tour des châteaux du Morbihan
Difficile d’imaginer plus beau cadre en intérieur que celui d’un château. Une journée couverte est l’excuse idéale pour parcourir les châteaux du Morbihan.
Commencez par le Château-Gaillard de Vannes. C’est la plus vieille demeure de la ville. Elle abrite aujourd’hui le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes. Cela en fait une fascinante visite, pour son architecture comme ses expositions.
Non loin de là, sur la presqu’île de Rhuys, se trouve le château de Suscinio. C’était la résidence des Ducs de Bretagne. Votre visite vous fera traverser le passé de la région, mais aussi les mythes et légendes qui l’imprègnent.
Dirigez-vous ensuite vers le nord, en direction du château de Josselin. Celui-ci propose de nombreuses activités pour toute la famille. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne de la noblesse bretonne lors d’une visite guidée. Le domaine est la demeure des Rohan, puissante famille du duché de Bretagne. Faites ensuite un tour vers le Musée de Poupées et de Jouets, dans le château. Cette collection privée de 5000 jeux et jouets est la plus importante de France. Elle comprend des poupées en costume traditionnel breton, mais aussi un ensemble venu du Japon. Une visite insolite à ne pas manquer.
Avec ce parcours tout tracé, la peur de la pluie en Bretagne n’est plus une excuse ! Il ne vous reste qu’à réserver vos vacances dans le camping Côté Ô de Carnac.