Quand?
    | Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
    Envie de vacances ?
    Nous sommes là pour vous !
    +33 (0)5 47 74 30 72
    de 9h à 20h, 7J/7
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    C’est décidé ; vous et votre famille avez pris la décision de partir en vacances en Bretagne. Et vous avez raison ! Entre la limite du Mont Saint-Michel et les menhirs de Carnac situés dans le sud du Morbihan, la Bretagne regorge de trésors aussi historiques qu’étonnants.

    Ce n’est pas pour rien que, à en croire les bretons, leur région serait la huitième merveille du monde ; rien que ça ! 

    Pourtant, à l’annonce de votre prochaine escapade en Bretagne, vos proches vous tiennent un tout autre discours. Entre “il pleut tout le temps en Bretagne”, “les bretons ne mangent que du beurre salé” ou encore “La Bretagne est le pays des bols à prénoms”… On peut dire que les clichés ont la peau dure ! 

    C’est parti pour un tour d’horizon sur le top 3 des idées reçues de la région !

    En Bretagne, il pleut tout le temps

    “Des vacances au camping en Bretagne ? Mais vous allez passer votre séjour sous la pluie !”

    Certes, il pleut en Bretagne, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la région la plus humide de France. Pour preuve, alors qu’on retrouve 1 210 mm de précipitations par an à Brest et 694 mm à Rennes, le Pays Basque remporte la médaille d’or avec 1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz.

    Pas de panique pour la météo de vos futures vacances en Bretagne

    Retenez qu’il n’y a pas un mais plusieurs climats bretons. Alors que le littoral est plutôt sujet aux vents et à une pluie modérée, les Monts d’Arrée sont quant à eux davantage pluvieux et les températures, plus basses. À l’intérieur des terres, le climat est océanique ; et plus on se décale à l’est, plus les pluies se font rares en été. De quoi profiter de vacances inoubliables dans la “huitième merveille du monde” !

    Les bretons ont inventé la crêpe

    “Vous avez réservé un mobil-home en Bretagne ? C’est le pays de la crêpe, vous allez pouvoir en manger du matin jusqu’au soir !”

    Contrairement aux idées reçues, la crêpe existe partout dans le monde ! La différence concerne surtout la céréale utilisée lors de la réalisation de la pâte à crêpe : farine de blé, farine de riz ou encore farine de maïs… Il existe autant de bretons que de façons de préparer les crêpes !

    La particularité des crêpes bretonnes vient de la présence de blé noir dans sa composition, autrement appelé, sarrasin. Grâce à son climat et à la qualité de ses terres, cette plante est restée pendant de longues années très présente sur les sols bretons. C’est ainsi que petit à petit, les crêpes ont remplacé le pain dans les familles les plus pauvres.

    Au XIXème siècle, la culture du froment, capable de fabriquer du pain à moindre coût, vient remplacer les traditionnelles crêpes-party entre paysans. Fort heureusement, en ville, de nombreuses crêperies bretonnes émergent ! Servies avec un verre de cidre, les crêpes se font la part belle auprès des urbains et des touristes.

    Autrefois plat de pauvre, la crêpe est aujourd’hui un plat moderne, symbole de la gastronomie bretonne !

    La Bretagne n’est composée que de cailloux

    Camper en Bretagne ? Ça ne va pas être simple, il n’y a que des cailloux !”

    Ce cliché provient notamment de la présence de sites rocheux, tels que les célèbres alignements de Carnac où se situent des menhirs datant de plus de 6 000 ans. Pourtant, celles et ceux qui ont déjà découvert la Bretagne savent que cette région regorge de somptueuses côtes sauvages et de forêts enchantées.

    Si vous aimez les légendes, rendez-vous dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. Selon la légende, c’est dans cette forêt que serait enterré Merlin l’enchanteur – ce même bois où il rencontra la fée Viviane dont il tomba éperdument amoureux.

    Pour découvrir les paysages côtiers et profiter de somptueuses plages, c’est au niveau de l’île d’Arz, dans le Morbihan, qu’il faut se rendre. Surnommée “l’île aux capitaines”, cette île est idéale pour randonner en famille ou entre amis.

    Enfin, pour les amoureux d’architecture médiévale, c’est à Locronan, près de Quimper dans le Finistère qu’il faut se rendre. En plus d’avoir été nommé parmi les “plus beaux villages de France”, Locronan aurait servi de décor à une trentaine de films ! Et ça, ce n’est pas une idée reçue…

    Vous souhaitez découvrir la Bretagne et ses alentours lors de vos prochaines vacances ? Pensez à réserver d’ores et déjà votre hébergement sur le site de Côté Ô !

    Réserver votre séjour en Bretagne

     

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement