Quand?
    | Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
    Envie de vacances ?
    Nous sommes là pour vous !
    +33 (0)5 47 74 30 72
    de 9h à 20h, 7J/7
    Info Paiement
    Règlement en plusieurs fois sans frais
    Retour

    Le départ en vacances approche à grands pas ! Les valises sont presque prêtes, et vous avez hâte de rejoindre votre camping sur la côte Atlantique ! Que vous soyez juilletistes ou aoûtiens, que vous partiez en vacances en famille ou entre amis, prenez garde à bien vérifier votre véhicule avant de partir. Vous éviterez le risque d’avoir des péripéties sur la route pour arriver en toute sérénité à votre destination et enfin profiter … C’est les vacances ! 

    La sécurité pour des vacances sans soucis ! 

    Les pneumatiques : niveau d’usure et pression de l’air 

    Premier réflexe à avoir avant de partir en vacances dans votre camping préféré : vérifier l’état d’usure des pneus en observant les signes de craquelures sur le flanc du pneu ainsi que la profondeur des rainures sur la bande de roulement. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste qui vous conseillera au mieux. 

    Avant de rejoindre la côte Atlantique, il est également important de contrôler la pression des pneus. Surtout que votre véhicule risque d’être plus chargé que d’habitude ! Pour cela, référez-vous directement à l’étiquette présente dans l’encadrement de la portière conducteur. Celle-ci vous indiquera les valeurs correspondantes à vos pneumatiques. 

    Notez que l’ajustement se fait toujours avant le chargement de la voiture et à froid. 

    Les filtres 

    Lorsqu’ils sont encrassés, les filtres peuvent parfois vous jouer de mauvais tours lors de votre trajet pour rejoindre votre camping sur la côte Atlantique :

    • Le filtre à air : ce filtre empêche les poussières et les impuretés extérieures d’entrer dans le moteur et ce, afin de le protéger. Si vous sentez une accélération plus lente que d’habitude ou que vous observez de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement, c’est qu’il est encrassé et qu’il faut le remplacer. Cela vous permettra d’éviter une surconsommation de carburant et une usure prématurée des injecteurs. 
    • Le filtre d’habitacle, quant à lui, se change si vous constatez une odeur inhabituelle dans votre véhicule. 

    En ce qui concerne le moteur 

    Vous avez plusieurs kilomètres à faire avant de rejoindre votre camping et de profiter des nombreuses activités ? Pensez à contrôler le niveau d’huile moteur ainsi que le liquide de refroidissement !

    Pour vérifier le niveau de l’huile de votre moteur, effectuez le test en étant garé sur une route à plat et avec le moteur froid. Pour être conforme, le niveau de l’huile de votre moteur doit se situer entre les 2 encoches de la jauge. Tout comme le niveau de l’huile moteur, le liquide de refroidissement se contrôle par son niveau.

    Les balais d’essuies glace pour une visibilité parfaite

    En plus d’un éclairage optimal, vous devez assurer une visibilité parfaite à travers votre pare-brise pour le trajet des vacances. Saviez-vous que les balais d’essuies glace se remplacent 2 fois par an ? Et si l’on croise les doigts pour ne pas avoir de pluie sur la destination des vacances, on n’est pas à l’abri d’en avoir sur le trajet…

    Alors on fait une vérification rapide : certains essuies glace disposent d’un témoin d’usure et il suffit simplement d’un vérifier l’état. Ou bien, en faisant le test d’actionner vos balais vous verrez rapidement si votre pare-brise est propre ou pas. Et on en profite pour faire le plein de produits lave-glace. 

     

    Des astuces pour un voyage plus festif vers les vacances !

    Vous vous apprêtez à prendre la route, et que votre trajet soit plus ou moins long, il vous tarde d’arriver sur votre lieu de vacances pour pouvoir en profiter pleinement ! Voici nos conseils pour ajouter plus de confort sur votre route :

    • Pensez à vérifier votre climatisation. On le sait bien, la route des vacances peut s’avérer longue suivant la destination mais aussi embouteillée ! En plein été, évitez le coup de chaud avec une climatisation prête à fonctionner pour toute la durée de votre séjour. 
    • Vous avez l’habitude d’écouter de la musique voir même de chanter en famille sur la route ? Pour passer un agréable voyage, vérifiez l’état de votre autoradio. Avant le départ, pensez aussi à préparer une playlist pour faire passer le temps de trajet. Vous pourrez jouer à un blind test avec vos enfants, écouter leurs chansons favorites et partager les vôtres pour que chacun puisse découvrir de nouveaux styles. Lancer un karaoké improvisé ou écouter des podcasts documentés vous rendront le trajet plus facile et plus divertissant
    • Le GPS est aussi un indispensable de la route des vacances pour éviter les bouchons. D’autant plus que les itinéraires bis permettent de découvrir les trésors de la France et d’avoir déjà la tête en vacances
    • Prévoyez des accessoires pour des siestes tout confort, comme le boudin de tête, l’oreiller, le doudou et le pare-soleil dans l’habitacle pour les enfants en bas âge… Arrivés à destination avec toute la famille reposée, ce sera à votre tour de profiter ! 
    • Et comme on est toujours pressé d’arriver sur le lieu des vacances, pour passer le temps, vous pouvez instaurer quelques jeux de voyages comme “devine à quoi je pense”, “le premier qui voit 10 voitures noires à gagner”, ou encore “ni oui ni non” … 

     

    Voilà, vous avez complété la liste des éléments indispensables à vérifier avant votre départ. Vous avez toutes les clés entre vos mains pour un trajet serein et sans embûche. Veillez tout de même à avoir un triangle de signalisation et un ou plusieurs gilets de sécurité avec vous, car en cas de pépin, il faudra en avertir les autres usagers. 

    Vous êtes maintenant prêts à prendre la route ! C’est le moment de boucler vos valises et de prendre la route sereinement jusqu’à votre camping Côté Ô préféré. Les vacances peuvent démarrer : parc aquatique, activités pour enfants, soirées pour tous, vous êtes là pour en profiter !

    Réservez votre séjour chez Côté Ô

    Frais de dossiers offerts

    Frais de dossier offerts

    Chèque Vacances Connect

    Chèque Vacances Connect

    Garantie annulation

    Garantie annulation

    CB - ANCV - Chèque - Virement

    CB - ANCV - Chèque - Virement