L’eau y est si turquoise que l’on se croirait dans des îles paradisiaques. Ce n’est pas pour rien qu’une de ses plages se nomme… Tahiti. Port Manec’h – ou Port Manech, c’est selon – est un petit port de pêche traditionnel de la commune de Névez, dans le Finistère sud. Situé à l’embouchure de de l’Aven et du Bélon, il fait désormais office de station balnéaire de charme. C’est surtout un paysage naturel exceptionnel que vous découvrirez sur ces côtes bretonnes, en séjournant au camping Côté Ô. On vous embarque dans une visite iodée!
Découverte du port
À l’origine port sardinier, Port Manec’h est aujourd’hui port de plaisance. Devenu célèbre à la Belle Époque, ce joyau de la côte bretonne a vu s’installer alors de nombreux peintres, comme Paul Gauguin ou Henri Morel. Les paysages divers et la lumière exceptionnelle en font en effet un sujet inépuisable. Cela a participé à rendre cet endroit célèbre. Aujourd’hui encore, les bateaux colorés amarrés offrent une toile de fond pittoresque… pour les peintres comme pour les promeneurs. Courrez-y acheter du poisson frais et autres homards et araignées directement auprès des pêcheurs : c’est là la meilleure manière de plonger dans le bain breton.
La plage de Port Manech, à l’embouchure de l’Aven
Sable blanc, eau turquoise et cabines de plage datant des années 30 : la plage Saint-Nicolas vous offre un cadre reposant à 200 mètres du camping. À marée basse, vos enfants seront ravis de jouer sur l’îlot rocheux qui est dévoilé. Si vous cherchez de l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée, des arbres vous attendent. Le pique-nique n’en sera que meilleur. Et si vous ouvrez l’œil, par temps clair, vous apercevrez l’île de Groix ou les îles des Glénan.
Pour varier les plaisirs, engagez-vous sur le sentier côtier. Une demi-heure de marche plus tard, vous voici sur la plage de Rospico, connue pour sa beauté naturelle et ses eaux cristallines, parfaites pour la baignade. Et si vous rajoutez 30 autres minutes de marche, vous atteignez Tahiti, souvent citée comme une des plus belles plages de Bretagne.
Port Manec’h et ses randonnées pédestres
Port Manech est entouré de sentiers de randonnée, offrant des vues spectaculaires sur la mer et la campagne environnante. C’est par exemple le sentier côtier, faisant partie du GR 34 qui longe les côtes de la Bretagne. Il vous permettra par exemple de longer l’Aven pour rejoindre le célèbre village de Pont-Aven en 11 kilomètres (3h30 de marche environ).
De l’autre côté, toujours sur le même sentier, c’est direction Raguénez que vous irez. Et vous pourrez faire des pauses délicieuses sur les plages de sable fin, pour allier le sport.. et la détente. Les vues sur l’eau sont splendides, notamment à marée haute. Et vous verrez au passage de nombreuses villas, typiques des stations balnéaires.
Pour découvrir d’autres paysages et apprécier la Bretagne dans son entièreté, d’autres sentiers parcourent la campagne de Névez.
Port Manec’h se dévoile aussi à vélo
Vous préférez rouler plutôt que marcher ? L’ensemble de ces splendides points de vue sont accessibles à vélo. Un circuit, « la Névezienne », propose un tour complet de la commune de Névez. Vous longerez le littoral jusqu’à la pointe de Raguénez en passant par l’anse de Rospico, vous arpenterez la campagne et rejoindrez l’Aven par de petites routes boisées. Prévoyez 2h30 en pédalant, bien plus avec les nombreuses pauses auxquelles le paysage magnifique vous invitera.
Des lieux magiques et emblématiques
Port Manec’h pourrait être assimilé à un vrai petit concentré de tout ce que la Bretagne fait de plus beau. Commençons par son phare, repérable à sa peinture rouge et blanche. Également nommé « phare de Beg ar Vechen », il fut construit au XIXe siècle pour protéger les petits bateaux de pêche. Il ne se visite pas mais se découvre lors d’une randonnée sur le sentier côtier.
À quelques kilomètres du port, vous pourrez également découvrir le Dolmen du Poulguin ou celui du Brucou. Magnifiques et mystérieux, vous y rencontrerez, qui sait, des fées et autres elfes celtiques.
À moins de dix minutes en voiture, remontez le temps à Kerascoët. Un petit hameau du XVe siècle qui vous offre une balade au milieu de maisons traditionnelles bretonnes. Faites de granit, avec un toit de chaume, elles vous charmeront avec leurs volets rouges ou bleus et, évidemment, les hortensias qui les bordent.
Et que dire de Concarneau ? A une vingtaine de kilomètres de Port Manech, c’est la ville à ne pas manquer. Entourée de remparts datant du 14e siècle, elle saura vous ravir, le temps d’une escapade.
Séjourner au cœur de Port Manech
Pour passer de magnifiques vacances bretonnes, le camping Côté Ô est le lieu idéal. Mobil-home, chalet, emplacement pour votre tente ou camping-car, il saura répondre à toutes vos envies. Disposant d’un parc aquatique avec piscine chauffée, d’un club enfants, d’une aire de jeux, d’un terrain de pétanque et de tables de ping pong, il vous propose également la location de vélos pour arpenter les alentours. Aurez-vous assez de vos vacances pour visiter l’intégralité des trésors Port Manec’h ?