| Côté Ô | Les Villages & Clubs | Espace client
Envie de vacances ?
Nous sommes là pour vous !
+33 (0)4 11 32 90 00
de 9h à 20h, 7J/7
Info Paiement
Règlement en plusieurs fois sans frais
Retour

Le Mont Saint-Michel est l’un des joyaux architecturaux de la France. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des visites incontournables lors d’un séjour en Normandie.

Mais on sait également que c’est un endroit très touristique. Si vous souhaitez le visiter sur une journée, ou plus, mais que vous êtes à la recherche de conseils pour sortir des sentiers battus, cet article est fait pour vous !

Traverser la baie du Mont Saint-Michel avec un guide

Le Mont Saint-Michel est encore plus beau lorsque l’on prend un peu de distance et qu’on l’observe depuis la baie.
Mais attention, la baie du Mont-Saint-Michel est dangereuse. Suivant les marées, des sables mouvants se créent et il est interdit de se lancer dans une traversée sans un guide certifié.
Les guides certifiés ont des sacs à dos bien reconnaissables qui attestent qu’ils connaissent les dangers de la baie.

Si vous souhaitez faire une grande balade, rien de mieux que de commencer la traversée depuis le Bec d’Andaine, à Genêts, à quelques pas du camping Côté Ô Mont Saint-Michel, pour vous aventurer sur 13 kilomètres de marche. Vous traverserez le Couesnon, la Sée et la Sélune, les trois

fleuves de la baie, passerez près de l’îlot de la Tombelaine pour arriver au village du Mont Saint-Michel en sachant tout (ou presque) sur la flore et la faune environnantes.

Prévoyez un coupe-vent ou une polaire, de la crème solaire, une gourde d’eau bien remplie, un short ou un pantalon qui peut se retrousser : la traversée se fait pieds nus !

balade sur la baie du mont-saint michel avec un guide certifié

En prenant un peu de distance, les traits du Mont Saint-Michel ne vous seront pas inconnus. En effet, les studios Disney s’en serait inspiré pour créer le château royal dans le film d’animation Raiponce.

Visiter le Mont la nuit tombée

Quoi de mieux qu’attendre que la foule rentre pour profiter du calme de cet endroit extraordinaire et regarder le soleil se coucher du côté Ouest, vers l’Abbaye ?

Le bruit des oiseaux, du vent et des conversations humaines vous font rentrer dans une ambiance si spéciale et beaucoup plus intimiste qu’en pleine journée que vous vous sentez voyager dans une autre époque.

Les navettes entre le parking et le Mont fonctionnent jusqu’à tard en haute saison mais s’arrêtent entre 22h et 23h hors saison touristique. Si vous ratez la navette, il vous faudra rentrer à pieds … ou faire une balade nocturne sur la baie du Mont Saint-Michel avec un guide à la lampe torche !

Si vous êtes plutôt lève-tôt, le même spectacle s’offre à vous pour profiter des rues désertes avant que les navettes commencent leurs rotations entre le parking et la cité. Il vous restera toute la journée pour profiter des différentes activités proposées sur l’ilôt !

Visiter le mont saint michel de nuit

Se balader sur les remparts et observer la baie

Après une visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel et à l’écart de la rue principale très passante et touristique (où vous pourrez déguster la célèbre omelette de la Mère Poulard), prenez un peu de hauteur en empruntant l’un des étroits escaliers sur votre droite et dirigez-vous sur les remparts côté Est. Vous vous retrouvez face à un panorama magnifique sur les terres normandes, les prés salés et si vous observez bien, vous pourrez voir des moutons paître. C’est ici également que vous devinez la fameuse frontière entre la Bretagne et la Normandie : le fleuve Couesnon !

remparts_mont_saint_michel

Un séjour au Mont Saint-Michel lors des grandes marées

Pour ce dernier conseil, nous ne pourrons pas vous assurer qu’il n’y aura pas beaucoup de monde, car les grandes marées au Mont Saint-Michel sont un rendez-vous incontournable pour découvrir le lieu autrement.

Lors de gros coefficients de marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes à marée basse et atteint le Mont en pleine marée. C’est ici que vous pourrez observer les plus grandes marées d’Europe continentale. On parle de 15 mètres de différence entre marée haute et marée basse. La baie est donc le lieu idéal pour observer les plus grandes marées de l’année !

Un spectacle à ne pas rater si vous passez un séjour en Normandie proche de Genêts !
Alors, ça vous donne envie ? N’attendez plus et réservez un séjour près du Mont Saint-Michel ! Le camping Côté Ô se situe à Genêts, au Bec d’Andaine à quelques pas de la baie.

Réserver mon séjour au camping

Frais de dossiers offerts

Frais de dossier offerts

Chèque Vacances Connect

Chèque Vacances Connect

Garantie annulation

Garantie annulation

CB - ANCV - Chèque - Virement

CB - ANCV - Chèque - Virement