La légende de Ys, la ville engloutie

La légende d'YS

Mêlant légendes païennes celtes, christianisme et tentation du Diable, la légende de Ys est l’un des contes bretons les plus populaires en France. Voici le récit légendaire de la ville engloutie.

La naissance de Dahut

C’est l’histoire du roi Gradlon, qui aurait régné entre le IVème et le Vème siècle sur la région de la pointe du Finistère, alors appelée la Cornouaille. Lors d’une expédition, il fit la rencontre de Malgwen, reine du Nord dont il tomba amoureux, selon la légende de Ys. Ils s’enfuirent ensuite sur un cheval magique nommé Morva’ch, capable de galoper sur les flots. Sur le chemin du retour, Malgwen donne naissance en mer, à une fille appelée Dahut (ou Ahès) mais mourut peu après.

La majestueuse cité d’Ys

Dès son adolescence, Dahut vouait un culte exclusif à la mer. D’après l’histoire de la ville engloutie, son père lui aurait alors fait construire, une ville sur le fond de la baie de Douarnenez.

Selon la légende de Ys, une très haute digue fut élevée afin d’empêcher les flots d’engloutir la cité. Seule une porte de bronze, dont l’unique clef était avec le roi, permettait d’y entrer ou d’en sortir. Il s’agissait d’une ville belle et prospère où Dahut organisait tous les soirs, des orgies. Elle avait aussi la réputation de tuer ses amants avec un masque, une fois le matin venu.

La fin de tragique de la légende de Ys

La légende de Ys, la ville engloutie raconte qu’en dépit des sermons de Saint Guénolé, Dahut exprimait une aversion pour la religion chrétienne. Un jour, elle tomba amoureuse d’un mystérieux étranger qui serait le diable lui-même. Celui-ci la convainc de voler les clefs de la digue d’Ys et provoqua sa submersion. Fuyant avec son père, Dahut meurt noyée après que Guénolé ait poussé ce dernier à l’abandonner. D’après la légende de Ys, elle serait devenue une sirène.

Après sa fuite, Gradlon s’établit à Quimper où une statue équestre à son effigie se dresse aujourd’hui entre les flèches de la cathédrale. On entendrait encore, par temps très calme les cloches de la ville engloutie.

Réservez votre séjour en Bretagne !

Frais de dossiers offerts

Frais de dossier offerts

Site et paiement sécurisé

Site et paiement sécurisé

Garantie annulation

Garantie annulation

CB - ANCV - Chèque - Virement

CB - ANCV - Chèque - Virement